L’ONF lance en ligne le court métrage « Fire-Jo-Ball » ce 2 août, le jour de l’anniversaire de Marjo, qui est une grande source d’inspiration pour le Québec et pour Jo-Ann, protagoniste du film. Sa musique a permis de mettre Jo-Ann en valeur, avec toute sa personnalité unique, sa fougue et son talent. Le film a ainsi pu être à son image.
Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
« La première fois que j’ai rencontré Jo-Ann, elle chantait "Provocante", commente Audrey Nantel-Gagnon, réalisatrice de "Fire-Jo-Ball". C’est donc un honneur de partager le court-métrage avec le grand public le jour de l’anniversaire de Marjo. Il y a, dans ses chansons, une forme d’espoir et d’amour bruts. Quelque chose de viscéral, qui t’autorise à croire, le temps d’un instant, que tout est possible. Et pour moi, c’est aussi ça, Jo-Ann. C’est ça, "Fire-Jo-Ball" : la résilience des femmes qui rockent la vie, no matter what. »
« Toutes mes félicitations pour le prix Coup de cœur au Festival Fantasia, commente Marjo. C’est un plaisir d’encourager tous ceux qui ont participé à faire de ce documentaire un travail qui vaut la peine d’être souligné. Amitiés. »
« Fire-Jo-Ball->https://www.onf.ca/film/firejoball/] », à voir maintenant sur onf.ca.