Fleuron des musiques anciennes et des musiques du monde au Canada, l’ensemble Constantinople se produira prochainement à Montréal et au domaine Forget (Charlevoix) pour le grand bonheur des publics québécois.
Après l’immense succès de sa tournée estivale avec l’ensemble phare des polyphonies corses A Filetta, Constantinople présente au Québec une autre création qui a déjà séduit des milliers de spectateurs dans le monde, « Bach & Khayyam ».
Les deux représentations, qui se dérouleront à Montréal le 9 août et au Festival International du Domaine Forget à Saint-Irénée le 11 août, permettront d’assister à une rencontre inattendue entre les œuvres deux grandes figures : la musique de Jean-Sébastien Bach interprétée par l’une des meilleures spécialistes de ce répertoire, la merveilleuse soprano Hana Blažíková, et les textes du poète persan Omar Khayyam, mis en musique et chantés par le directeur artistique de Constantinople, Kiya Tabassian.
Depuis de nombreuses années, Constantinople s’est imposé comme un ensemble incontournable sur les scènes des musiques anciennes et des musiques du monde, tant au Canada qu’à l’international. Avec une approche audacieuse et novatrice du dialogue entre les cultures et les musiques, l’ensemble ne cesse de fidéliser de nouveaux auditeurs dans le monde et de multiplier les récompenses. « Il ponte di Leonardo » vient d’ailleurs d’être sacré Meilleur album classique 2024 (petits ensembles) aux JUNO Awards.
La personnalité et le talent de Kiya Tabassian ne sont pas étrangers à cette ascension fulgurante de Constantinople qui promet de vivre, lors de chaque concert, une expérience nouvelle à travers le temps, l’espace et dans une parfaite communion avec les musiciens.
Pour « Bach & Khayyam », Kiya Tabassian a une fois de plus convié une invitée de marque, la soprano tchèque Hana Blažíková. Sa voix sublime et son intense présence scénique lui ont notamment permis de travailler avec des ensembles aussi prestigieux que le Collegium Vocale Gent, le Bach Collegium Japan ou l’ensemble Tafelmusik. Particulièrement reconnue pour son interprétation précise et sensible des œuvres de Bach, elle est l’une des interprètes les plus recherchées de la musique baroque aujourd’hui.
Pour ne rien gâcher, les spectateurs pourront apprécier ces concerts dans deux lieux remarquables : l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End à Montréal, un véritable petit bijou architectural, et le Domaine Forget, niché dans la magnifique région de Charlevoix, un lieu idyllique et parfait pour une immersion totale dans la musique, entouré de paysages à couper le souffle.
Toutes les informations sur www.constantinople.ca.
Hana Blažíková, Soprano et Constantinople :
- Kiya Tabassian, Setar, voix et direction
- Didem Basar, Kanun
- Neva Özgen, Kemençe
- Tineke Steenbrink, Orgue
- Amanda Keesmaat, Violon baroque
- Tanya LaPerrière, Violon baroque et viole d’amour
- Michel Angers, Theorbe
- Patrick Graham, Percussions