L’édition 2024 de la Franco-Fête de Toronto se tiendra les 24 et 25 août au Stackt Market. Le festival de la francophonie internationale du Grand Toronto mettra en vedette une « brochette » de talents émergents et établis de la scène culturelle locale et internationale. Les organisateurs comptent sur une forte présence de la communauté francophone lors de l’événement pour en assurer la pérennité.
« Cette année, il y en aura pour tous les goûts et tous les sens », a lancé Abel Maxwell, président du conseil d’administration de la Franco-Fête. « La qualité de la programmation et les rythmes enflammés feront entendre la Franco-Fête dans l’ensemble de la province », a-t-il ajouté.
Samedi 24 août : Soirée afro-caribéenne avec Moonshine
Le collectif Moonshine avec en tête d’affiche les talentueux Paul Beaubrun et Pierre Kwenders ouvriront les festivités avec leur musique et leurs pas de danse entraînants. La soirée sera aussi animée par une sélection éclectique de disques-jockeys, qui promettent de faire vibrer la foule jusque dans la nuit.
Dimanche 25 août : Tour d’horizon de la chanson francophone
Le lendemain, la Franco-Fête propose Des lacs à l’océan, un spectacle célébrant la chanson francophone avec Céleste Lévis, Véronique Bilodeau et Émilie Landry. En clôture, Les Rats d’Swompe, avec leur trad-rock franco-ontarien, offriront une performance énergique et festive.
Appel à la participation
L’édition 2024 de la Franco-Fête a pour thème Cri du codur. C’est une référence au souhait des organisateurs de voir la communauté francophone se mobiliser en faveur de l’événement. Ils souhaitent une forte participation pour démontrer le rôle central de ces festivités dans la vitalité culturelle de Toronto.
« Depuis la COVID-19, nos appuis financiers ont fondu de 73% pourcent », a fait valoir le directeur-général du Festival, organisateur de l’événement José Bertrand. « Il faut que les francophones se rassemblent et lancent un appel, pour que ce Cri du cœur, ne soit pas notre chant du cygne », a-t-il ajouté.
Les organisateurs de la Franco-Fête invitent tous les francophones et francophiles à faire entendre leur voix sur toutes les tribunes pour que l’événement, qui en est à sa 42e édition, puissent perdurer dans le temps.
Informations pratiques
- Dates : 24 et 25 août 2024
- Lieu : Stackt Market : 28 Bathurst Street à Toronto
- Horaire : 24 août : 16h à 23h
- 25 août : 14h-17h
- Entrée : Gratuite