Après avoir présenté trois concerts à guichet fermé de son nouvel opus, le prolifique et émérite compositeur François Dompierre présente « Requiem », sous l’étiquette LABE.
Absent de la scène musicale pendant quelques années, François Dompierre nous revient avec l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière : l’album « Requiem ». À quatre-vingts ans, il a décidé de s’invertir dans l’écriture de la musique d’un requiem, ce qui porte inévitablement à une grande réflexion. L’échéance prochaine et inéluctable de la mort a contraint le compositeur à un regard en profondeur des textes de cette liturgie singulière. Douze chants qui se succèdent, chacun mettant en lumière un aspect particulier de cet ultime point de bascule.
« À force de me consacrer à ce projet, une trame de fond s’est lentement dessinée, souligne souligne François Dompierre. Ayant passé ma vie à composer des musiques pour l’image, cette douzaine de chants constituait une sorte de scénario cinématographique où s’avoisinaient le deuil, la peur, la vengeance, la tristesse, la mélancolie, le souvenir, l’allégresse, l’amour, l’apaisement enfin. Faire de mon requiem une trame musicale cinématographique me semblait le plus logique chemin à emprunter. Et lorsque le jeune et talentueux chef Francis Choinière m’a proposé d’écrire un requiem qu’il interprèterait en concert, tout est devenu clair. »
Dirigé par le chef Francis Choinière, l’album réunit des talents d’exception : l’Orchestre FILMharmonique, le chœur Ensemble Art Choral et les solistes Myriam Leblanc, soprano, Andrew Haji, ténor et Geoffroy Salvas, baryton.
Parmi les douze pièces, un morceau-pivot s’est distingué lors des spectacles : Recordare. Dialoguant entre le ténor solo et le chœur, elle est amorcée très doucement mais poursuit son développement en constant crescendo jusqu’à la partie centrale. Vient ensuite le thème secondaire, une imploration très douce sous la forme de deux couplets. La troisième partie s’amorce enfin par la reprise du thème principal, d’abord très doux, puis qui s’anime de plus en plus jusqu’à l’apothéose finale.
L’œuvre complète « Requiem » est enfin disponible sur toutes les plateformes numériques et en magasins. De plus, il est possible de précommander l’œuvre en vinyle.
Afin de souligner les quatre-vingts ans de François Dompierre, le conservatoire de musique de Montréal présentera les 16 et 28 novembre 2024 deux événements-concerts de ses œuvres.