« Les Dévadés », c’est le produit de l’univers créatif de Luc De Larochellière et Éric Goulet, qui ont imaginé une carrière musicale qu’ils auraient pu avoir s’ils n’avaient pas suivi des chemins solos.
Luc et Éric plongent dans une réalité alternative avec l’album Les Dévadés, disponible le 25 octobre prochain en format physique et numérique. Ce groupe fictif de rock alternatif des années 80, propose un album de 13 chansons inédites, au son brut et authentique, à l’énergie vibrante du rock new wave des années 80.
La genèse des Dévadés
L’histoire des Dévadés commence à l’été 1985, lorsque Luc De Larochellière et Éric Goulet se rencontrent pour la première fois à Montréal. Leur collaboration engendre un son unique qui électrise rapidement la scène musicale locale. Cependant, leur ascension prometteuse est brusquement interrompue lorsque les enregistrements originaux de leur premier album disparaissent mystérieusement avec leur producteur, laissant le groupe sombrer dans l’oubli.
Des décennies plus tard, la pandémie de Covid-19 apporte une révélation inattendue : une cassette contenant les enregistrements perdus refait surface. Cette découverte imprévisible ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire fascinante des Dévadés, qui, bien qu’imaginaire, résonne comme un écho nostalgique des années 80.
Un album et un fanzine, reflet des années 80
La version physique de l’album comprendra un vinyle, un CD et un livret de 44 pages sous forme de fanzine. Celui-ci incluera l’histoire des Dévadés, les textes des chansons et plusieurs illustrations, qui nous plongent dans l’univers décalé et créatif du groupe. Pour Luc, qui a étudié en arts visuels au Cégep du Vieux Montréal, le format fanzine, s’est imposé naturellement. En hommage à la culture bédéiste underground des années 80 et pour créer l’illustration de la pochette de l’album, il s’est tourné vers Julie Doucet, une bédéiste renommée qu’il avait rencontrée à l’époque et dont il suivait de près la carrière, Celle-ci, révélée par son fanzine Dirty Plotte publié d’abord de 1988 à 1990, a reçu le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2022 pour l’ensemble de son œuvre. On retrouve également dans le fanzine les illustrations de Caro Caron, Siris La Poule, Carlos Santos, Alexandre Lafleur, Billy Mavreas et Simon Bossé qui forment une équipe talentueuse, à laquelle Luc s’ajoute en tant qu’illustrateur imposteur, mais enthousiaste.
Un retour sur scène et une rentrée montréalaise
Accompagné d’un batteur et d’un claviériste, Les Dévadés partent également en tournée à travers le Québec. Pour l’occasion, sera racontée l’histoire des Dévadés, segments vidéo à l’appui. Ils interpréteront les chansons de leur album mythique ainsi que quelques autres chansons non retenues à l’époque mais qui l’ont été par la suite …
Le coup d’envoi sera donné à St-Eustache le 24 octobre. Le deuxième arrêt de la tournée sera particulièrement spécial, car il s’agira de leur première montréalaise dans le cadre de Coup de Cœur francophone, le 15 novembre. Pour cette occasion, Geneviève Borne ouvrira le spectacle avec un DJ set de chansons des années 80 et des invités spéciaux se joindront aux Dévadés sur scène et dans la salle, rendant cette soirée encore plus mémorable.