Vendredi dernier, JACO sortait « Pains au chocolat » son quatrième et dernier single avant la parution de son album à venir au début de l’année 2025.
JACO est passé maître dans l’art de faire de ses chansons des tableaux hauts en couleur et à la narration bien définie. Après les vibrantes « Come To Daddy », « ICI » et « LoW BaT », cela ne relève plus du secret, au même titre que le penchant inconditionnel qu’il affiche pour la couleur orange. Aujourd’hui, avec Pains au chocolat, le postulat est encore absolument vrai, pour le plus céleste des délices.
Jésus m’invite dans son royaume
M’offre des pains au chocolat
Me prie de m’asseoir sur son trône
À la droite d’un grand cœur qui bat
L’histoire qui nous intéresse débute comme suit : pendant son sommeil, JACO est visité par un certain Jésus, qui l’emmène dans son royaume. À la surprise de l’artiste, c’est un lieu de grande inclusion. Dieu y est représenté par un cœur qui bat et l’offrande du pain se voit ici substituée par… l’offrande des pains au chocolat. Il faut comprendre qu’il y a encore une fois un second degré dans l’œuvre. Non, l’artiste ne verse pas désormais dans la pop chrétienne, mais bien dans une pop qui a toujours comme mission de propager le love pour toustes, le tout en y incorporant une bonne dose d’autodérision.
Avec « Pains aux chocolats », JACO réitère haut et fort son amour de la pop à la fois accessible et singulière, de la musique qui fait bouger autant que réfléchir.