Après tant d’attente, White-B l’un des artistes les plus aimés et célébrés du rap québécois présente le single « Monde à l’envers ». Sur une composition signée Toosik, le rappeur du groupe 5Sang14 nous fait part de maintes conclusions qu’il a tiré tout au long de son parcours.
L’auteur-interprète aborde des questions existentielles qui habitent son esprit depuis un moment. Le single est accompagné d’un superbe vidéoclip signé Xavier Cantin-Lemieux qui situe l’artiste dans la simplicité de son quotidien, là où il opte pour une vie tranquille en compagnie de sa famille, amis et collègues du monde du rap. White-B est bel et bien de retour et le temps confirmera que l’homme derrière le micro est bel et bien sur la bonne voie !
White-B s’est fait silencieux depuis quelques années. Sa longue absence est due à deux facteurs. D’une part, il a dû faire face aux conséquences de ses actions de jeunesse. D’autre part, il lui était impératif de se questionner sur sa vie, sur son passé et sur son futur. Cela lui aura grugé du temps précieux de sa jeune carrière artistique, mais cette époque d’inertie est maintenant révolue. Mesdames et messieurs, White-B est bel et bien de retour !
De retour après un séjour en prison de près de deux ans, le rappeur montréalais aurait pu faire paraître de la musique il y a déjà plusieurs mois. Or, l’homme derrière l’artiste ne se sentait pas prêt à repartir la machine sans répondre aux questions qui le tourmentaient depuis tant d’années. Aujourd’hui, conscient de ses erreurs et des torts de ses faits et gestes, c’est un artiste plus mature et plus lucide qui nous revient en parole et musique. White-B a certes évolué, mais il reste fidèle à lui-même alors qu’il nous parle de ce qu’il a vu, de ce qu’il a vécu et de toutes ces petites choses qui le mobilisent en tant qu’être humain.
Son mea culpa il le fait depuis près de dix ans, alors que ses problèmes avec la justice ont commencé, mais quoiqu’il soit difficile de réparer les erreurs du passé, il lui semble désormais évident qu’il est en bonne position pour ne plus commettre les mêmes fautes. C’est de toutes ces hésitations, réflexions et doutes qu’est né le nouveau projet qu’il nous présentera dans les mois à venir.
Le single « Monde à l’envers » et le clip qui l’accompagnent sont disponibles partout sous l’étiquette Joy Ride Records.
« Monde à l’envers »
- Artiste : White-B
- Durée : 2:32
- Album : Silence complice
- Auteur : David Bouchard-Sasseville
- Compositeur : Alexandre Maurice-Papineau
- Producteur : Joy Ride Records
- Maison de disque : Joy Ride Records
- Éditeur : Joy Ride Records
- Distributeur : Believe
- ISRC : CA-C0C-24-00941
- UPC : 3617664299946
- MAPL : MAPL
- Émergence : Non (2017)