Les spectacles événements « Noël Gospel » des Jireh Gospel Choir et Montreal Gospel Choir dirigées par Carol Bernard sont de retour pour lancer les festivités du temps des fêtes avec trois représentations, présentées à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre Péladeau, les 30 novembre et 1er décembre plus de 100 chanteurs et musiciens sur scène.
« Avec Noël Gospel, vous n’avez pas besoin d’aller aux États-Unis pour voir des chorales chanter du gospel authentique, déclare Carol Bernard, directrice artistique. C’est Brooklyn qui vient à Montréal ! »
Noël Gospel est une des traditions du mois de décembre. Jireh Gospel Choir et Montreal Gospel Choir, menés par Carol Bernard, offrent un spectacle unique en ville avec des compositions originales en anglais et en français : 100% gospel. Pendant deux heures, des chansons allant du gospel traditionnel au contemporain, du negro spiritual au hip-hop seront en vedette avec une joie de vivre et énergie contagieuse rarement vu sur scène avec, entre autres, des interprétations majestueuses de Minuit chrétien par plus de 100 choristes et un moment magique lorsque Carol Bernard invite la foule à chanter en chœur Christmas Carols. Sur scène, on retrouve aussi huit musiciens des plus doués incluant Paul Charles (émission « Tout peut arriver » sur Ici Première), chef d’orchestre, et Philippe Lallier, guitariste (Malika Tirolien).
Au cours des prochaines semaines, Carol Bernard et Jireh Gospel Choir vont présenter une nouvelle interprétation du classique de Noël, « Joy To The World », produite par Alexandre Paquette (bassiste de Corneille et Lara Fabian) avec Paul Charles et ses musiciens, qui sera disponible sur toutes les plateformes. En 2025, l’Office national du film (ONF) tournera un documentaire réalisé par le cinéaste Wylem Decaille dans lequel il fera découvrir le Jireh Gospel Choir, une chorale prisée depuis plus de 30 ans.
L’album « Get Up », paru en 2014, du Jireh Gospel Choir a reçu le prix de l’Album gospel de l’année, décerné par Gospel Music Association Canada. En juillet 2022, les 15 chanteurs et 5 musiciens ont pour une 3e fois enflammé la scène extérieure du Festival international de jazz de Montréal devant des dizaines de milliers de personnes ; en 2019, ils ont participé aux trois concerts de Noël de l’Orchestre Symphonique de Montréal diffusés par Ici Radio-Canada Télé. Créé en 2011 et dirigé par Carol Bernard, le Montreal Gospel Choir met en vedette des hommes et des femmes d’origines culturelles différentes qui représentent le Montréal multiethnique actuel. Les mots famille, énergie contagieuse et chair de poule sont associés à cet ensemble dynamique de 80 voix.
Carol Bernard possède une carrière musicale imposante : elle est directrice de chorale, chanteuse, entrepreneure et réalisatrice. Elle a fondé Jireh Gospel Choir et Montreal Gospel Choir, a été juge pour les prix Juno ainsi que pour les bourses FACTOR, et directrice du département de musique d’une église francophone comptant plus de 2000 membres. En février 2013, sa contribution pour la société québécoise est saluée alors qu’elle est nommée lauréate du Mois de l’histoire des noirs. De plus, ses ateliers sont reçus avec grand enthousiasme, tant au Canada qu’en Europe.
Spectacles à la Salle Pierre-Mercure
- 30 novembre : 20h
- 1er décembre : 15h
- 1er décembre : en supplémentaire à 20h