2025 marque un moment fort dans la carrière de Lara Fabian, une artiste qui a su conquérir le monde grâce à 16 albums et plus de 25 millions de disques vendus. Pour célébrer ses 30 ans de scène, Lara revient avec nouvel album intitulé « Je suis là » composé de 10 titres profonds et personnels. À travers celui-ci, l’artiste nous convie dans un univers à la fois contemplatif et intense, où chaque chanson se veut une exploration de la vie et de l’amour sous toutes ses formes.
Après la sortie de « Ta peine » et de « Je t’ai cherché », des extraits émouvants co-écrits avec Slimane, « Je suis là » propose un regard tendre et nuancé sur la beauté de l’instant présent. De la chanson française aux touches de pop orchestrale, l’album navigue entre classicisme et modernité. Collaborant étroitement avec Slimane, Vianney, et Renaud Rebillaud, Lara s’entoure d’artistes qui partagent sa quête d’authenticité et son désir de célébrer l’essentiel.
Depuis 30 ans, Lara Fabian s’accompagne des vers d’Émile Nelligan, auteur symboliste du 19e siècle dont le parfum d’un poème - intitulé « Rêve d’artiste » -, s’est inscrit naturellement au coeur de son nouvel album. « J’ai ce désir très pur d’une sœur d’amitié dans le règne de l’Art », écrit Nelligan. Cette âme sœur, Lara Fabian dit l’avoir recherchée en permanence au cours de ses années de création. Elle l’a enfin trouvée chez Slimane. Leur rencontre a noué une amitié profonde basée sur une vision commune du monde :
« On s’est assis, on a beaucoup parlé et on a écrit, dans une urgence de dire tout haut ce qu’on pense tout bas », raconte Lara Fabian. Leurs longues conversations sur l’amour, les blessures, les croyances auto-limitantes et les messages éloquents du corps - « ce vaisseau que l’on n’écoute jamais assez », dit-elle , ont donné vie à des chansons intenses et empreintes de sincérité.