
Jeanne Côté a dévoilé son nouvel album, « Nos routes pleines de branches ». À travers celui-ci, des moments charnières de la vie sont capturés : l’instant où une décision se prend, la petite étincelle qui déclenche le changement et le moment où celui-ci s’impose progressivement.
L’album met en lumière l’importance de l’instinct et l’exploration de chemins inattendus, marqués par des obstacles, des surprises et des coïncidences, menant à la légèreté.
Il aborde la relation entre les corps, la déambulation, les départs, l’engagement envers l’autre ainsi que le tiraillement entre l’envie de se lancer à toute allure et celle de prendre son temps.
Ce deuxième opus se distingue par une approche musicale plus riche et dynamique que le précédent. Grâce aux drum machines et à une utilisation plus parcimonieuse du piano, il demeure minimaliste, mais la proposition gagne en profondeur avec des synthétiseurs, des harmonies vocales riches et les couches de guitares enveloppantes de Zachary Boileau.« Nos routes pleines de branches », coréalisé par Arthur Bourdon-Durocher, Émilie Proulx et Jeanne elle-même, est le résultat d’années d’écriture, d’expériences et d’amitiés précieuses.
« L’album porte une signature musicale différente du précédent, probablement parce que je me suis laissée inspirée par des artistes que j’apprécie, tels que Rozi Plain, MARO, Joni Mitchell, Mathieu Boogaerts et Bertrand Belin. Ça donne un résultat que j’aime et qui me ressemble plus que jamais ». - Jeanne Côté
Les chansons sont des arrêts sur image, décrivant des instants précis, les étirant et les dépliant pour en tirer le plus de substance possible. L’opus s‘ouvre sur « Orange », une pièce instrumentale enveloppante qui porte à la fois la couleur de l’album, les questions qui le composent, et l’apaisement qu’il annonce. Il y a les moments précieux où les choses naissent (« Chaque seconde », « Lève-toi », « Vent d’sud », « T’as mis le feu »), ceux où elles atteignent un point culminant, qui devient souvent un point tournant (« Mousse mémoire », « À quand les vacances », « Comblée »), et ceux où elles changent, ou s’éteignent simplement (« Le poids », « Avions », « Nos routes pleines de branches »). Musicalement, l’album emporte sur un territoire folk tantôt rythmé avec des hooks accrocheurs, tantôt planant et empreint de la nostalgie simple et sincère propre à Jeanne Côté.
Jeanne Côté poursuit sa route avec plusieurs spectacles en 2025
- 7 mars 2025 : Montréal, QC • Le Ministère
- 8 mars 2025 : Québec, QC • Le Pantoum
- 26 mars 2025 : Toronto, ON • Alliance Française Toronto
- 28 mars 2025 : St-Hyacinthe, QC • Le Zaricot
- 4 avril 2025 : Knowlton, QC • Théâtre Lac-Brome