Le milieu culturel manifeste son mécontentement face aux coupures effectuées par le gouvernement Harper
27 août 2008, 13h56
|
Article rédigé par
Charles Prémont
Des artistes de tous les horizons se sont présentés à la SAT ce matin (27 août 2008) pour manifester contre les coupures faites dans le domaine de la culture par le gouvernement Harper. Devant une salle comble, les gens refoulaient jusque dans la rue, les organisateurs ont décrié les coupures tout en accusant les conservateurs à Ottawa de manquer de respect envers le milieu culturel. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place et vous rapporte ici quelques photos. Ne manquez pas la suite de notre cyber-reportage avec des interviews vidéo avec Denise Robert, Vincent Gratton, Monique Savoie, Michel Tremblay et plusieurs autres. À suivre sur www.lienmultimedia.com
Selon le député Thomas Mulcair, le gouvernement fait fausse route en ne protégeant pas la culture du Québec. Pour lui, ces investissements ont de fortes retombées économiques.
Le regroupement en arts visuels semblait découragé de voir de nouvelles coupures à l’horizon.
Martin Petit : « Ce n’est pas parce que Stephen Harper est à l’aise avec le fait de ne pas avoir de culture que les Canadiens sont d’accord avec lui. »
Les dépenses militaires étaient au cœur des revendications des artistes. Pour Michel Tremblay, les coupures faites par le gouvernement sont des économies de bouts de chandelles par rapport aux coûts de la guerre.
Le réalisateur Karl Parent se dit découragé de voir que les conservateurs sont en avance dans les sondages malgré leurs politiques.
Le batteur Jean-Phi Goncalves est de la partie.
La chanteuse Betty Bonnifassi, solidaire à la cause artistique.
Certains n’hésitaient pas à jouer sur le nom du premier ministre pour dire ce qu’ils en pensaient.
Le chanteur Alexandre Désilets et son amie Christine Maisonneuve se disaient surpris de l’ampleur de la manifestation.