Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture de Patricio Henriquez au Festival du nouveau cinéma
Macumba International et K Films Amérique nous informent que le film de Patricio Henriquez sera présenté les 11 et 14 octobre au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le public montréalais pourra voir ce film documentaire après qu’il a participé à de nombreux festivals à l’étranger en Grèce (Théssalonique), en Suisse (Nyon), au Brésil (Sao Paolo, Rio). Colombie (Bogota), Chili (Santiago), Belgique (Namur) Espagne (Pamplona) et Italie (Turin). Traitant d’un sujet trop actuel, Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture illustre le drame méconnu des victimes de cette pratique obéissant à la raison d’État qui voit certaines puissance occidentales exporter la démocratie par la force des armes.
Depuis le 11 septembre 2001, la pratique millénaire de la torture a subi des changements importants. Tout d’abord, on a glissé dans les débats publics l’idée selon laquelle les sévices de tout ordre sont nécessaires - donc justifiables - dans la guerre contre le terrorisme. Les victimes n’ont ainsi aucun droit. Leur existence même est niée. Elles peuvent disparaître pendant des années, transportées dans de longs vols clandestins vers des destinations inconnues. Ce documentaire retrace les histoires de quelques survivants de cette torture globalisée. Des survivants de lieux sinistres comme Abou Ghraib, Bagram ou Guantanamo. Et pour ceux qui auraient pu croire que les photos d’Abou Ghraib n’illustraient qu’un fait isolé et exceptionnel, le film propose un voyage dans le temps et dans l’espace, depuis l’Argentine vers le Guatemala et jusqu’au Moyen-Äge de la Sainte Inquisition.
Produit et réalisé par Patricio Henriquez pour Macumba en coproduction avec Colette Loumède pour l’Office national du film, ce documentaire sera à l’affiche du cinéma Parallèle dès le 7 novembre.
Projections dans le cadre du FNC : samedi 11 octobre salle Fellini 15h, mardi 14 octobre Parallèle 13h20