Du Big bang au vivant, un projet réellement multiplateforme
C’est un projet réellement multiplateforme qui arrive sur les écrans, grands, petits et encore plus petits qu’a préparé le Groupe ECP. Du Big Bang au vivant nous entraîne dans la découverte de l’infiniment lointain d’abord au cinéma, puis à la télévision (sur les ondes de TFO et de Télé-Québec), sur le Web avec trois volets du site Web, une application mobile, un CD de la trame sonore et originale et un DVD long métrage. Jean-Christophe Yacono, qui signe la conception avec Marie-Dominique Michaud, et la réalisation, a expliqué au Lien MULTIMÉDIA les différentes étapes du projet.
Du film à la série documentaire
Le film Du Big Bang au vivant donne la parole à Hubert Reeves, l’un des plus grands spécialistes de l’astrophysique, et Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien à l’Observatoire de Parie-Meudon, ainsi qu’à d’autres spécialistes internationaux de la cosmologie. Ceux-ci racontent pendant 90 minutes les découvertes faites au fil du temps pour en arriver à la théorie du Big Bang. On y retrouve des images d’animation, dont plusieurs provenant de la NASA, et des entrevues avec une douzaine d’intervenants, tous aussi passionnés les uns que les autres. Du début à la fin du film, la trame sonore originale, composée par Christian Thomas et interprétée par l’Orchestre symphonique des musiciens du monde, vient appuyer les images et les propos.
Le long métrage, coscénarisé et coréalisé par Iolande Cadrin Rossignol et Denis Blaquière, sera présenté au Cinéma du Parc, à Montréal, du 4 au 6 octobre, puis au Cinéma Cartier, à Québec, du 11 au 14 octobre. Il sera éventuellement diffusé en vidéo sur demande à Illico. Puis, Télé-Québec diffusera deux fois 52 minutes le 25 octobre et le 1er novembre) et TFO, le 10 et le 17 janvier 2011.
3 fois sur le Web
Le site Web se déclinera en trois temps. « Dans la première version du site, au www.dubigbangauvivant.com/, l’internaute pourra poser des questions à Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet qui y répondront par le biais de vidéos, explique Jean-Christophe Yacono. Le site évoluera ensuite pour se décliner en deux volets, un site expérientiel et un site de contenus. Il va y avoir beaucoup d’images, de vidéos et de contenus. Nous n’avons pas voulu faire un site encyclopédique, mais plutôt créer des dossiers thématiques et une relation directe entre les internautes et les chercheurs. »
Les dossiers toucheront différents aspects : la philosophie et la cosmologie, l’art et la cosmologie ou encore les sciences appliquées et la cosmologie. « Nous n’allons pas créer beaucoup de contenus nous-mêmes, mais plutôt agir comme des agrégateurs de contenus, poursuit Jean-Christophe Yacono. Le site ne sera pas Web 2.0. Nous avons cependant lancé une page Facebook ([www.facebook.com/bigbang], qui comptait déjà 500 membres avant même la présentation du film et nous voulons construire une communauté de gens sur Twitter (@bigbangvivant). » Les créateurs du site et le Groupe ECP compteront beaucoup sur les amateurs de cosmologie et d’astrophysique pour nourrir le site.
Et ailleurs...
YouTube sera aussi mis à contribution pour récolter des contenus vidéo. Les vidéos, par ailleurs, seront également diffusées sur téléphones mobiles. En fait, les concepteurs du projet veulent que leurs contenus vidéo se retrouvent sur un maximum de plateformes à la fois. Une entente a déjà été conclue avec Sympatico et on espère en conclure d’autres avec des magazines spécialisés pour partager les contenus. Le volet interactif a obtenu du financement du Fonds Bell et du Fonds Quebecor.
Les curieux sont invités à poser leurs questions aux spécialistes dès maintenant sur le site Web. Alors, est-ce qu’il y a un Burger King sur Jupiter, Monsieur Reeves ?