Le coeur d’Auschwitz, un documentaire de Carl Leblanc présenté en première au Festival du nouveau cinéma
Carl Leblanc a réalisé Le cœur d’Auschwitz sur un synopsis original qu’il a écrit avec Luc Cyr le producteur du film. L’argument du film se développe à partir d’un objet exposé au Centre commémoratif de l’holocauste de Montréal, où tout rappelle l’inhumanité. Paradoxalement, cet objet évoque l’amour : il s’agit d’un livre à peine plus gros qu’un caillou en forme de coeur. Sa couverture est en tissu usé sur lequel est brodé la lettre F.
À l’intérieur, une dizaine de pages pliées comme des origammies. Le 12 décembre 1944, il a été offert à une dénommée Fania qui célébrait, ce jour-là, ses 20 ans... à Auschwitz. Il contient les voeux d’une quinzaine de femmes qui l’ont fabriqué en secret et au péril de leur vie. Au coeur du mal, elles ont commis un délit d’humanité. Qui sont ces femmes ? Qui est cette Fania ? Comment ce coeur a-t-il voyagé jusqu’à nous et pourquoi ?
Ce long métrage documentaire est le récit d’une quête qui remonte à la source de ce livre. C’est aussi une démarche remplie d’émotions qui se déploie à travers le temps et les continents et nous permet de saisir (de façon tout à fait originale) la souffrance inouïe des internées des camps nazis.
Produit par Luc Cyr pour Ad Hoc Films, Le cœur d’Auschwitz a été scénarisé par Carl Leblanc sur une recherche de Catherine Pelchat. Alex Margineanu a signé la direction de la photographie et la prise de son a été assurée par Stéphane Barsalou. Le montage vidéo est de Stanley Brown tandis qu’Éric Tessier a fait le montage sonore et le mixage. La musique originale est une composition d’Anthony Rozankovic.
Projection au FNC le dimanche 24 octobre à 19h dans la salle Fellini de Ex-Centris
Sauvage est distribué par Filmoption International et sortira au Québec dans les prochains mois.