La Cinémathèque québécoise effectue un retour à rebours sur le parcours de Philippe Lesage en présentant, sous forme de triptyque, les deux premiers documentaires du cinéaste, « Pouvons-nous vivre ensemble ? » et « Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? », en complément à son plus récent opus, « Ce cœur qui bat ».
Le cinéma de Philippe Lesage se veut avant tout une expérience sensible qui sollicite l’imagination et la complicité du spectateur. En trois films, Lesage jette les bases d’une œuvre originale et déroutante. La caméra tire constamment la réalité vers une sorte d’ailleurs flottant où la beauté de l’humain se révèle en vacillant, le tout traversé d’envolées musicales empruntées au répertoire classique ou au domaine de la variété.
Chez Lesage, pas de didactisme forcé ni de narration omniprésente pour interroger le réel, mais plutôt une disponibilité de tous les instants donnant lieu à des formes libres, relâchées parfois et revivifiées au montage alors que la mise en scène tend à l’effacement.
« Ce cœur qui bat » - mercredi 4 mai, 18 h 30, salle Claude-Jutra
Avec « Ce cœur qui bat », les Rencontres internationales du documentaire de Montréal nous ont fait découvrir l’automne dernier un nouveau maître de la caméra d’observation, maniant les instants glanés de temps vécus comme autant de reflets de nos existences réciproques suspendues au fil du temps.
Pour son troisième long métrage, Philippe Lesage a choisi de placer cette caméra au cœur de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Montréal, et d’observer autant les patients que le personnel hospitalier au travail. De ces observations, il a retenu des moments qui l’auront particulièrement touché. Certains lui rappelant même une intervention délicate qu’il avait dû subir, dans ces mêmes locaux, quelques mois auparavant.
Le film, tout en retenue, en respect aussi de l’intégrité des sujets, propose un montage remarquable qui apporte une fluidité à des actions confinées. Au final, le film bat en brèche les perceptions négatives et les préjugés nombreux dont sont l’objet les services urgentistes du Québec depuis plusieurs années.Prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure œuvre québécoise/canadienne, RIDM 2010.En présence du réalisateur.
« Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? » - jeudi 5 mai, 18 h 30, salle Fernand-Seguin
Dans ce film, les frères Lesage nous font pénétrer au cœur du quotidien de quelques habitants de Beijing. Nous passons ainsi d’un personnage à un autre, au gré des rencontres. Les témoins deviennent autant de véhicules de notre voyage d’observateurs livrés au hasard et à la contemplation de cette vie urbaine chinoise à la fois si proche et si éloignée de nous. Cette distanciation élastique fait tout l’intérêt du film, sans jugement, sans commentaire. Il nous laisse en pâture ces bribes de vie et nous offre le choix ; de devenir soit communiant, soit distancié. En présence du réalisateur.
Pourrons-nous vivre ensemble ? - vendredi 6 mai, 18h30, salle Fernand-Seguin
Dans ce premier long métrage, Lesage explore deux lieux de la société parisienne contemporaine qui coexistent dans le temps et que les expéditeurs d’idées reçues aimeraient tant opposer. Car, n’est-ce pas un peu l’objet de ce film que de tenter, par un contrepoint subtil, de réunir ces deux topiques que sont Alain Touraine, sociologue de réputation internationale et professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et une bande d’adolescents des quartiers chauds de la banlieue qui s’expriment sur le futur de leur société en mouvement ?
À coup sûr provoque-t-il indirectement une série de réflexions sur l’avenir de notre propre société québécoise. Encore une fois, l’observation documentaire est accompagnatrice, à défaut d’être participative. En présence du réalisateur.