Le long-métrage « Un nuage dans un verre d’eau », écrit et réalisé par Srinath C. Samarasinghe, sera présenté en première nord-américaine [hors compétition] dans le cadre du 41e Festival du nouveau cinéma à Montréal. Déjà sélectionné au Festival international du film de Dubaï (2011) et au Festival international du film de Rotterdam (2012), « Un Nuage dans un verre » d’eau sera projeté au Cinéma Excentris [salle Fellini] le 19 octobre à 17h15, puis le 20 octobre au cinema Odéon Quartier Latin à 15h30.
« Un nuage dans un verre d’eau », coproduction entre la France (Avenue B Productions) et le Canada (1976 Productions), dépeint l’histoire de Khalil, qui décide de tourner un documentaire sur Monsieur Noun, son grand-père, à qui il n’a pas parlé depuis 15 ans. Égyptien solitaire habitant à Paris, Monsieur Noun n’a qu’une seule amie, Anna, sa voisine prostituée. Un jour, Monsieur Noun disparaît mystérieusement… Anna et Khalil commencent alors une enquête. Les personnages de Anne et de Monsieur Noun sont incarnés par les lumineux acteurs Anamaria Marinca (4 mois, 3 semaines et deux jours) et Gamil Ratib (Lawrence d’Arabie). Anamaria Marinca a d’ailleurs remporté les prix de la meilleure actrice dans les festivals de Palm Springs & Stockholm, anisi que le prix des Shooting Stars, de la International Cinephile Society et des Romanian Filmmakers Union Awards pour son interprétation dans 4 mois, 3 semaines et deux jours.
Les mots de Zoé Protat sur la page officielle du Festival du nouveau cinéma décrivent fidèlement l’essence du récit : « À l’image de son titre surréaliste, Un nuage dans un verre d’eau est un véritable ovni, une proposition profondément originale, au mélange de tons aussi improbable que réussi. Entre humour poétique et fantastique inquiétant, le film possède un charme étrange et envoûtant, doublé d’une déclaration d’amour au cinéma où brillent d’attachants comédiens principaux. » [nouveaucinema.ca]
La critique de Leo Bankersen sur le site filmandfestivals.com fait aussi l’éloge du film, tout en saluant le travail des acteurs : « This lightfooted blend of mock-documentary, moving drama and playful mystery about the meeting of an old Egyptian (Ratib) with a young Romanian woman (Anamaria Marinca) deserves to become an arthouse hit. Young Egyptian directors shouldn’t miss the chance to work with this charming old actor who has become my festival favorite » [filmandfestivals.com]
D’origine srilankaise, Srinath C. Samarasinghe a grandi à Paris, France. Il obtient une Maîtrise et un DESS (équivalent d’un master) en Réalisation Cinématographique, avec mention à l’université Paris VIII, Saint-Denis. Son grand-père, ancien projectionniste puis gérant d’un cinéma au Sri Lanka, lui insufflera définitivement l’envie de raconter des histoires. Il aborde ses propres questionnements sur les rapports humains, la vie et la mort, la destinée, le hasard, l’amour et la violence à travers ses personnages et ses narrations.
« Un nuage dans un verre d’eau » est distribué par Locomotion Distribution, une « boutique » de distribution dédiée au cinéma indépendant. De courts métrages primés à travers le monde à des documentaires et des longs métrages inspirants, la vocation première de Locomotion Distribution est de découvrir et d’accompagner de nouveaux talents.