La société de production InformAction sort ces jours-ci le long métrage documentaire « En attendant le printemps », réalisé par Marie-Geneviève Chabot. Le film prendra l’affiche du Cinéma Excentris dès le 5 avril 2013.
« En attendant le printemps » a été lancé en première mondiale dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) où il a été très bien accueilli par le public. Il a également été présenté en exclusivité dans le Nord-du-Québec aux habitants de la ville de Chapais et des ses enivrons, lieu de tournage du film. À l’occasion de sa sortie en salle au Cinéma Excentris, une soirée de lancement sera organisée le vendredi 5 avril en présence de la réalisatrice pour une discussion avec le public au terme de la projection.
Synopsis : Pendant la longue saison de l’hiver au Nord-du-Québec, Berny et ses voisins vivent au rythme tranquille des jours, à gosser du bois, se préparer pour le rallye des minounes et pêcher sur la glace. Anciens mineurs, ils ont décidé de rester dans la région malgré la fermeture des mines et le départ de leurs proches. Cet hiver du bout du monde, c’est chez eux.
« En attendant le printemps », c’est une histoire faite de neige, de vent, de roche et de résistance, racontée avec la poésie des vastes silences et des mots taillés à la chainsaw. C’est la rencontre d’une terre mythique, où les grands espaces abritent encore des hommes à la fois libres et solidement ancrés dans le territoire. Des hommes amochés mais magnifiquement vivants.
Originaire de Montréal, Marie-Geneviève Chabot oeuvre en tant que cinéaste documentaire indépendante depuis 2004. Après des études en arts, puis en cinéma à l’UQÀM, elle réalise son premier court métrage, « Art à scrap », qui est finaliste au concours Vidéaste recherché(e). Avec « Bonne Chance » (ONF, 2005), elle poursuit sa route en Afrique et réalise son premier long métrage documentaire. Elle signe ensuite plusieurs documentaires indépendants, dont « Le peuple de bronze », qui remporte le Prix de la relève au festival Vues d’Afrique en 2012.
Depuis quelques années, Marie-Geneviève est amenée à donner des formations en cinéma auprès des jeunes de divers horizons, que ce soit dans les communautés autochtones du Québec (Wapikoni Mobile) ou au Burkina Faso (72 Heures Chrono). En 2009, elle quitte sa ville natale pour s’installer dans le Nord-du-Québec. Ce nouveau territoire lui inspire le projet documentaire « En attendant le printemps ».
« En attendant le printemps », écrit et réalisé par Marie-Geneviève Chabot
Long métrage documentaire, 80 minutes, 2013, Québec, HD, Couleur.
En version originale française.
Conseillère à la scénarisation : Carole Laganière I Direction de la photographie : Karine van Ameringen I Son : Iphigénie Marcoux-Fortier, Martin Allard, Jean-Pierre Bissonnette I Montage : Natalie Lamoureux I Musique originale : Freeworm I Production : Ian Oliveri et Ian Quenneville (InformAction Films) I Distribution : InformAction Films