Walt Disney Pictures Canada s’apprête à sortir en salles le film « The Fifth Estate » le 18 octobre. Réalisé par Bill Condon, le fim dépeint les débuts de WikiLeaks, qui a abouti à la publication d’une série d’informations controversées.
Tout commence lorsque le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange (Benedict Cumberbatch) et son collègue Daniel Domscheit-Berg (Daniel Brühl) s’associent afin de devenir les chiens de garde clandestins des riches et puissants. Dotés d’un budget restreint, ils créent une plateforme permettant aux dénonciateurs de diffuser de façon anonyme des données confidentielles, afin de faire la lumière sur les sombres secrets d’État et les crimes corporatifs.
Bientôt, ils émettent plus d’informations que l’ensemble des organisations médiatiques mondiales réunies. Mais, quand Assange et Berg accèdent à la plus grande mine de documents confidentiels de l’histoire américaine, ils se liguent l’un contre l’autre et soulèvent une question déterminante de notre époque : qu’en coûte-t-il de préserver une information secrète dans une société libre et que risque-t-on si on l’expose ?