La pièce « L’auberge des morts subites » présentée à Beloeil
Voulant ramener le souvenir de Félix Leclerc devenu en février 2014 un personnage historique inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec, poète, chanteur, auteur et compositeur dont on souligne cette année les 100 ans de naissance mais aussi le 25e anniversaire de décès, la compagnie théâtrale La Comédie humaine en collaboration avec le Théâtre Hector-Charland a choisi de présenter « L’auberge des morts subites », une pièce que Félix Leclerc a mis en scène 50 ans plus tôt.
Si le souvenir de Félix Leclerc est associé au fait qu’il a marqué la scène musicale québécoise avec des chansons devenues incontournables, il a aussi été un homme de théâtre. En 1946, il a été de la distribution de deux pièces de Molière avec les Compagnons de Saint-Laurent. Entre 1947 et 1974, il a signé 15 pièces de théâtre dont « L’auberge des morts subites », laquelle a été présentée la première fois au Gésu, à Montréal, le 24 janvier 1963 puis reprise plus tard au Monument national. Et depuis quelques mois, la pièce qui sillonne le Québec, connaît un très grand succès.
Cette comédie de 90 minutes sans entracte met en scène des personnages stéréotypés que Félix Leclerc a créés pour mettre au grand jour certains comportements humains et certaines relations matérialistes. C’est Michèle Deslauriers qui signe la mise en scène de « L’auberge des morts subites » mettant en vedette Chantal Baril, Gary Boudreault, Robert Brouillette, Stéphan Côté, Pierre Gendron, Jean Maheux, André Lacoste et Anie Pascale. Les représentations sont du jeudi au samedi à 20 h 30.
Les chansons interprétées par Stéphan Côté dans le cabaret du théâtre nous plongeront dans l’univers musical de Félix Leclerc tandis qu’une exposition nous fera découvrir en mots et en images le parcours socioculturel de ce grand artiste québécois.
Histoire
Un homme d’affaires de Toronto, une comédienne prétentieuse, un « habitant » goinfre et un intellectuel français meurent subitement et se retrouvent dans une auberge à mi-chemin entre ciel et terre, tenue par un personnel céleste et un ancien portier terrestre qui veulent les déshumaniser. Les humains tenteront de modifier la pensée des anges et de les convaincre de descendre sur Terre. Reste à savoir si les anges vont céder ou si les humains vont se laisser monter au ciel... Une comédie qui fait réfléchir les gens, de façon satirique, à leur attachement aux biens de la terre. Serions-nous prêts à tout abandonner ?
Distribution
Chantal Baril : Dolorès
Gary Boudreault : L’Habitant
Robert Brouillette : Satan
Stéphan Côté : L’Anglais
Pierre Gendron : Célestin
André Lacoste : Amédée
Jean Maheux : L’Intellectuel
Anie Pascale : Ange-Aimée
Équipe de création
Auteur : Félix Leclerc
Mise en scène : Michèle Deslauriers
Décor : Normand Blais
Costumes : Pierre-Guy Lapointe
Éclairages : Claude Accolas
Régie et manipulation des éclairage : Julien Brousseau
Musique originale et bande sonore : Michel Montreuil
Assistance à la mise en scène, régie et son : Julie Gouin
Direction technique et construction des décors : Sébastien Filion
Chorégraphie : Bernard Bourgault
Maquillage et coiffure : Pierre Lafontaine
Producteur : La Comédie humaine
Horaire des représentations
Du 3 juillet du 2 août 2014
Du jeudi au samedi à 20 h 30
Centre culturel de Beloeil
600, rue Richelieu
J3G 5E8
Billetterie
450-464-4772
[email protected]
Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 18 h + les soirs de spectacles
Prix du billet :
Régulier : 40$
Réseau Admission 1-855-790-1245
www.admission.com.