M pour Montréal célèbre sa 10e édition. Dix ans. Déjà ! Et cette année ne sera pas la moindre. M rassemblera plus de 200 acteurs les plus influents de l’industrie musicale en provenance d’une quinzaine de pays, qui envahiront la métropole pour 4 jours de découverte musicale et d’opportunités professionnelles. Les mélomanes en auront également pour leur argent, car au total, M pour Montréal présentera plus d’une centaine de talents locaux et internationaux dans plus de 20 salles à travers la ville, du 18 au 21 novembre prochain.
« Une décennie de M ? Vous m’auriez dit ça en 2006 alors que 7 groupes dans 2 salles s’ouvraient les veines pour épater une douzaine de promoteurs européens, dont Martin Elbourne. Quoi ? Le mec de Glastonbury est dans la salle un lundi soir au défunt Main Hall dans le Mile End... ça s’peut pas, tu m’niaises Nasra ?!? », se remémore le fondateur et toujours aussi affable président de M pour Montréal, Sébastien Nasra. « Je n’aurais certes pas gagé là-dessus mettons... mais force est de constater que M occupe aujourd’hui une place de choix dans le calendrier des événements qui positionnent Montréal comme un pôle d’influence majeur en matière de créativité musicale », ajoute-t-il.
Survol de la programmation
Les festivités 2015 seront lancées en grande cette année avec un spectacle d’ouverture en simultané sur les 3 scènes du Théâtre Rialto. Ce coup d’envoi rassemblera plus d’une dizaine d’artistes, incluant The Franklin Electric, Milk & Bone et Elliot Maginot. C’est donc un rendez-vous le 18 novembre. M est aussi extrêmement fier de récidiver avec un nouveau concert spécial SiriusXM, au profit du Garage à musique de la Fondation du Dr Julien. Pour l’occasion, M sort l’artillerie lourde : Louis-Jean Cormier, Plants and Animals et Foreign Diplomats fouleront les planches du Club Soda, le jeudi 19 novembre prochain. Comme l’an dernier, tous les profits du concert seront remis au Garage à musique de la Fondation du Dr Julien. Est-il utile de mentionner que c’est un événement à ne surtout pas manquer ? La cuvée 2015 comblera assurément les attentes du public et rassemblera, Busty and The Bass, The Dears, Duchess Says, Pomo, Dilly Dally, Loud Lary Ajust, Hudson Mohawke et plusieurs autres ! Finalement, la cerise sur le gâteau de cette 10e édition : Grimes clôturera les célébrations à guichet fermé, le 21 novembre, au Métropolis.
Aussi, dans le cadre de son 10e anniversaire, M pour Montréal est fier de s’associer avec John Londoño pour vous présenter la série Snapshot Sessions. Cette œuvre célèbre la mission commune du photographe et de M de mettre en lumière le talent d’ici et d’ailleurs. Avec Snapshot Sessions, Londoño offre un accès exclusif en coulisses, en compagnie d’artistes de passage dans la métropole. L’exposition, présentée par le Centre Phi, Lozeau et Hachem, sera présentée du 20 novembre au 12 décembre 2015, au Centre Phi.
Industrie et conférence
Fidèle à ses habitudes, M pour Montréal accueillera à nouveau cette année plusieurs poids lourds de l’industrie musicale pour 4 jours de conférences, d’activités de réseautage et d’opportunités d’affaires. M a invité des conférenciers des 4 coins de la planète pour discuter marketing expérientiel, nouveaux médias, PME musicales ; en tout, 8 conférences sont au menu de cette édition. La délégation 2015 comprendra entre autres, Darius Van Arman (Jagjaguwar / The Secretly Group – États-Unis), Cathy Pellow (Sargent House – États-Unis), Jo Vidler (Secret Productions / Wildernesss Festival – Royaume-Uni), Steven Hill (Warp Records – Royaume-Uni) et Bjørn Pfarr (Reeperbahn Festival – Allemagne). De retour pour une 6e année et après plusieurs pérégrinations à travers ses récipiendaires précédents, la traditionnelle « Coupe Martin » sera remise à un délégué international ayant soutenu de manière significative les artistes de la scène montréalaise et ce, des mains même du père cofondateur de l’événement, le légendaire Martin Elbourne (Glastonbury, The Great Escape, NH7, WOMAD, Music Cities).
Programmation complète, billets et détails disponibles sur mpourmontreal.com.
M pour Montréal est rendu possible grâce à la participation financière de FACTOR, du Patrimoine Canadien, de la SODEC, de la Ville de Montréal, de Musicaction, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, du Ministère de la Culture et des Communications, de Starmaker, de Tourisme Montréal, de La Fondation SOCAN, de Manitoba Music, de SaskMusic, de CIMA ainsi que de Music Managers Forum Canada (MMF).