Blagrove Productions présente la 13e édition du Festival international reggae de Montréal les 26, 27 et 28 août
Le weekend des 26, 27 et 28 août prochain au Vieux-Port de Montréal, les rythmes reggae retiendront votre attention. Le Festival international reggae de Montréal y présentera une programmation des plus illustres artistes reggae, représentant les courants classiques des années 70 et 80, et contemporains du 21e siècle.
Pigeant parmi plusieurs générations de cette vibrante culture, le FIRM 2016 présentera des vétérans des styles roots and culture, dancehall et lover’s rock.
Un nouvel ajout de taille à la programmation initiale : un « Three The hard Way » (une prestation interactive à trois artistes) avec les initiateurs du genre, les DJs Charlie Chaplain, Josey Wales et Brigadier Jerry ! Ce retour aux fondations du genre nous ramène les principaux acteurs de la période des sound systems des années 70 tels que Sturgav, Jah Love Musik et Jammys, qui présentent avec cohérence des textes brillants et des messages conscients, et ont constamment représenté une influence majeure, particulièrement pour la nouvelle vague de brillants artistes dancehalls. Et surtout, voici l’occasion unique de s’abandonner au bonheur que ces rythmiques reggae immortelles nous inspirent !
De nouveaux noms ont été ajoutés à la programmation 2016 : Spragga Benz, Elephant Man, Olatunji and Vern Maytone se joindront aux artistes déjà annoncés : Cocoa Tea, Mavado, Jahmiel, Sanchez, Vershon, Romain Virgo et Barrington Levy entre autres.
Spragga Benz s’est fait un nom au début des années 90 sur la scène dancehall avec plusieurs collaborations (Wyclef Jean, Nas, Kelis, et Alison Hinds, entre autres). Déjà sous contrat avec les disques Capitol, il a aussi développé une carrière en tant qu’acteur ; il joue les rôles principaux des films « Shottas » et « Brookly Babylon ».
Elephant Man a récemment effectué une tournée de deux semaines à travers le Canada, démontrant encore une fois une présence de scène incroyable, humoristique et des plus amusantes. Celui qui a collaboré avec des artistes tels que Puff Daddy, Busta Rhymes et Missy Elliiot met toujours de l’avant ses célèbres mouvements de danse mondialement reconnus, comme les Willie Bounce et No Linga et met invariablement le feu partout où il se produit ! Le chanteur Olatunji, de Trinidad, qui a actuellement le vent en poupe avec « Oh Yay », succès afro-soca du Carnal 2016 injectera la saveur soca dans cette édition.
Le FIRM a toujours cru en sa vision initiale, de vouloir aider à propulser les artistes reggae canadiens sur une lancée internationale avec l’occasion de se produire sur ses planches. Cette année ne fera pas exception, avec le vétéran Vern Maytone, ex-membre du duo jamaïcain The Maytones et auteur du grand classique Money Worries, qui réside à Montréal depuis plusieurs années et n’a jamais délaissé la création. Le côté féminin du reggae sera représenté cette année par un contingent de voix glorieuses. Kaisha Lee, active depuis cinq ans, s’est bâti un solide catalogue de chansons originales, qu’elle livre avec aplomb et confiance sur les scènes reggae.
Chelsea Stewart n’est plus une inconnue du FIRM et, forte d’une récente tournée européenne, nul doute que sa prestation ne pourra qu’être impressionnante. Shalli Sings est en mission : celle de conquérir chaque scène où elle passe, avec sa voix cristalline et sa présence charismatique, ce qu’elle ne manquera pas d’accomplir encore une fois, cette année. Elle gravit les échelons internationaux en travaillant avec les plus prestigieux sound systems, comme StoneLove en Jamaïque et Certified, au Bélize. Sielle, dont la prestation du FIRM 2016 fera suite à sa participation à la tournée Jamaica Road Show de la station de radio IRIE FM, ne manque jamais d’impressionner les foules. Son répertoire comprend maintenant « Easy Mistake », une collaboration enregistrée avec Sean Paul, parue plus tôt cette année.
« L’expérience FIRM » proposera ses attractions habituelles : une série de sound clashes (compétition entre sound systems), des after-parties, les kiosques de bouffe, d’art, d’artisanat et d’autres activités tout au long du festival. Des kiosques offrant des délices culinaires de multiples cultures seront alignés dans le périmètre du site du festival du FIRM. Le coin des enfants offrira beaucoup de belles surprises et sera sans doute l’une des attractions les plus populaires sur le site. Les billets peuvent être achetés en ligne sur www.ticketpro.ca.
Le vendredi, les guichets ouvrent à 16 heures et les spectacles débutent à 17 heures. Samedi et dimanche, les guichets ouvrent à 15 heures et les spectacles sont présentés de 16 heures à 23 heures. Les billets en prévente sont 30 $, 65 $ et 55 $ pour les vendredis, samedis et dimanches, respectivement. Le laisser-passer-weekend est en vente à 130 $ et 120 $, pour les aînés et les étudiants. Un laisser-passer-weekend spécial « Lève-tôt » est en vente pour 110 $ jusqu’à épuisement des stocks. Tous les billets se vendront plus cher aux guichets. Les laisser-passer VIP sont au coût de 300 $ et ne sont en vente qu’à l’avance. Ce laisser-passer VIP donne droit à tous ses événements, en plus des sound clashes ; trois jours au Vieux-Port de Montréal ; l’after-party du samedi ; un souvenir à l’effigie du FIRM et une boisson de faveur, à chaque jour du festival, au Vieux-Port.
Pour plus d’informations :
www.montrealinternationalreggaefestival.com / 514-482-7921.