
Quoi de plus dépaysant pour un Nord-Américain que l’Afrique noire ? Aux antipodes de notre conception du monde, obnubilés que nous sommes par la course contre la montre et le règne de la raison, l’Afrique est cet univers hanté par les esprits, où persistent les croyances et le sacré. Inspiré par cette distance fondamentale, le Nouveau Théâtre Expérimental provoque la rencontre entre des artistes Québécois et africains qui ensemble, créent un spectacle inspiré par le mythe de Soundiata Keïta, précurseur des droits de l’homme et héros mal connu de ce côté-ci du monde.
Partant à la rencontre d’une mythologie et d’une tradition théâtrale éloignées des nôtres, la pièce « Sounjata » relate le voyage en Afrique de deux agronomes experts québécois. De passage à Bamako, ces derniers subiront d’étonnantes transformations au contact de la fabuleuse épopée du fondateur de l’empire du Mali.
Écrit par Alexis Martin et conçu en collaboration avec le célèbre marionnettiste malien Yaya Coulibaly – lequel sera également acteur sur scène –, « Sounjata » se décline comme un conte moderne mettant à profit les cultures africaine et québécoise. Réunissant un duo d’acteurs québécois (Steve Laplante et Karine St-Arnaud), deux comédiens maliens (Habib Dembélé, Mamadou Koné) et un musicien marocain (Zakariae Heddouchi), la fable à l’humour doux-amer secoue nos préjugés d’Occidentaux tout en questionnant l’étanchéité des murs entre les cultures.
L’épopée ancestrale de Soundiata est un poème épique que l’on peut associer, par sa largeur et sa subtilité, aux récits homériques. C’est à la fois une chronique de la vie d’un fondateur d’empire et un abrégé des valeurs morales et civiques qui ont façonné la civilisation malienne jusqu’à nos jours. Dans un contexte contemporain, la pièce souhaite intégrer l’art de la Marionnette à la Parole, deux formes d’expression typiquement maliennes. Le marionnettiste Yaya Coulibaly est l’un des héritiers les plus étincelants de cette tradition pluriséculaire malienne. La Parole, celle du griot, est incarnée par le comédien émérite Habib Dembélé qui a autant travaillé avec l’illustre metteur en scène Peter Brook qu’avec les meilleurs réalisateurs africains au cinéma.
Cette nouvelle création du NTE met en jeu des questions brûlantes dans les relations actuelles Nord-Sud, tout en soulevant des problématiques particulières aux anciens colonisés que sont les Maliens, les Marocains... et les Québécois. S’appuyant sur une forme théâtrale hybride et décomplexée, « Sounjata » donne à penser que la réactivation d’un mythe permet d’aller à la rencontre de soi, par-delà les frontières culturelles.
- Texte et mise en scène : Alexis Martin
- Conception des marionnettes : Yaya Coulibaly
- Avec Yaya Coulibaly, Habib Dembélé, Mamadou Koné, Steve Laplante et Karine St-Arnaud
- Une production du Nouveau Théâtre Expérimental
- En coproduction avec Sogolon et Awaln’art
- Du 20 septembre au 8 octobre 2016
- Espace Libre │ 1945, rue Fullum, Montréal
- (514) 521-4191