Le Centre culturel Aberdeen, en partenariat avec la Ville de Moncton, a dévoilé mardi, lors d’une conférence de presse, la programmation de la 6e édition du Festival Acadie Rock qui se tiendra du 9 au 18 août 2017 à Moncton NB et présentera une centaine d’artistes. Plus de 15 000 personnes sont attendues lors de cette édition qui se veut multidisciplinaire, internationale et avant tout représentative de l’Acadie plurielle et moderne.
Provenant de Montréal mais aussi de Saguenay-Lac-St-Jean, plusieurs artistes québécois se produiront lors de cette édition 2017. Safia Nolin, Yann Perreau, Caravane, Dany Placard, Felix Soude, Le Winston Band et Chassepareil enflammeront la scène musicale du festival pendant que Caroline Bélisle participera à la fois au Cabaret Factum, production inédite du Centre culturel Aberdeen dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, et à la populaire Soirée Poésie Gérald LeBlanc.
Par ailleurs, le temps des célébrations sera l’occasion pour les artistes acadiens établis au Québec de revenir au pays. Joseph Edgar, Laura Sauvage, Caroline Savoie seront donc de la partie pour le plus grand plaisir du public. Et bien sûr les artistes locaux, musiciens ou poètes, se produiront également : 1755, Pierre Guitard, Maggie Savoie, Cy, Les Backyard Devils, Les Jeunes d’Asteure, Menoncle Jason, Les Improbables, Gabriel Robichaud, Guy Arsenault, Jean-Philippe Raiche, Serge Patrice Thibodeau...
Avec des têtes d’affiche tels que Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire) et General Elektriks (France), les artistes internationaux seront encore de mise cette année. La Louisiane sera également représentée avec Roddie Romero, Yvette Landry et Beau Thomas ! A noter que General Elektriks se produira pour la première fois au Canada !
Si le Festival Acadie Rock en est à sa 6ème édition consécutive, cet événement a pris énormément de notoriété au Québec au mois de juin dernier lors de la Soirée Acadie Rock des Francofolies de Montréal. En effet, cet événement fût qualifié d’historique puisque c’était la première fois qu’autant d’artistes acadiens se produisaient en même temps sur scène au Québec. Joseph Edgar en était le directeur artistique.
Outre les concerts et la Soirée Poésie Gérald LeBlanc, le Festival Acadie Rock 2017 inclue également la 1ère édition du Festival Francophone de la petite enfance, une Soirée Stand up, des expositions d’art visuel, une fête de quartier et le fameux tintamarre durant lequel toute la population est invitée à se costumer, se maquiller aux couleurs de l’Acadie et à faire le plus de bruit possible. L’Acadie suit son COURT, organisé par le FICFA, reviendra pour la 5e année avec ses faux documentaires pour le plus grand plaisir des spectateurs.
« Au nom du gouvernement du Canada, il me fait un grand plaisir d’être l’un des partenaires du Festival Acadie Rock 2017, l’un des rendez-vous incontournables de la scène culturelle du Grand Moncton ! Acadie Rock c’est un rassemblement unique où nous affichons à la fois notre fierté et notre culture acadienne et de plus, cette année dans le cadre du 150e de notre Confédération, les organisateurs du Festival nous réservent quelques belles surprises ! J’espère donc que vous serez du rendez-vous ! », a déclaré Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire au ministre des Finances et députée de Moncton-Riverview-Dieppe
L’intégralité du programme se trouve sur acadierock.ca et les billets y sont désormais en vente.