Le Périscope [nomade] débarque au Centre des congrès de Québec avec « Closer - Tout contre toi »
Le Théâtre Niveau Parking revient du 6 au 22 février 2018 avec une oeuvre majeure du théâtre contemporain (portée au cinéma en 2004, aux États-Unis) : « Closer – Tout contre toi ». Mise en scène par Marie-Josée Bastien, la pièce sera présentée pour la première fois au Québec.
Dans une histoire qui s’étire sur deux ans et qui se déroule à Londres, on suit deux couples déboussolés dans une valse tordue de destins croisés. Entre conflits silencieux, pulsions humaines, stratégies troubles et ambigües, Dan, Alice, Anna et Larry vivront leur obsession jusqu’à la fin.
Misant sur le thème de la vérité et sur le caractère insondable du désir, « Closer – Tout contre toi » est une partition magistrale pour ses quatre acteurs. Oscillant entre tension et relâchement, entre attraction et limites des rapports humains, on y parle de sexe avec autant de désinvolture que s’il était question du temps qu’il fait.
« C’est tout un jeu d’équilibre/déséquilibre qui constitue le coeur de l’écriture scénique du spectacle, confie Marie-Josée Bastien, metteure en scène. Un jeu de tension entre le désir et les limites des rapports humains et la volonté que ces rapports changent à n’importe quel prix. Les relations entre les personnages, les coïncidences et les hasards, l’insatisfaction perpétuelle, la peur irréfutable de manquer quelque chose sont les matériaux de cette pièce. »
« Closer – Tout contre toi »
- Texte et idée originale : Patrick Marber Traduction : Fanny Britt
- Mise en scène : Marie-Josée Bastien Assistance à la mise en scène : Samuel Corbeil
- Distribution : David Bouchard, Jean-Michel Déry, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren
- Décor : Véronique Bertrand Costumes : Sébastien Dionne Lumières : Sonoyo Nishikawa Musique : Mykalle Bielinski
- Production : Théâtre Niveau Parking