Le compositeur et pianiste Marc-André Pépin nous arrive avec « Tempus Fugit », oeuvre néo-classique qui s’écoute comme le temps qui passe, avec toutes ses mouvances, parfois en douceur, parfois pris dans un tourbillon d’émotions. L’album de 12 nouvelles pièces sera disponible en magasin et en version numérique dès le 23 février prochain.
S’inspirant d’abord de la musique classique, de Bach à Schoenberg, en passant par Beethoven et Bruckner, celui qui a reçu une nomination à l’ADISQ en 2011 (Album instrumental de l’année pour « Rendez-vous ») n’hésite également pas à plonger dans l’univers de compositeurs contemporains tels André Gagnon, Michel Legrand, Ennio Morricone, Ludovico Einaudi.
Né en Beauce et maintenant résidant à Québec, Marc-André Pépin a débuté le piano à 8 ans et s’adonne à la composition depuis lors. Son parcours est marqué d’allers-retours entre la musique et les sciences. Il a fait son baccalauréat en génie électrique à l’Université Laval, tout en prenant des cours de composition avec Alain Gagnon. Il a aussi terminé un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal où il a étudié avec André Prévost et Serge Garant.
En 2008, il a lancé un premier album, « Chansons sans paroles », qui s’est mérité une diffusion dans de nombreuses radios tant au Canada qu’à l’étranger. Son second opus, « Rendez-vous », a quant à lui été nommé au gala de l’ADISQ 2011 dans la catégorie Album instrumental de l’année.
Il a récidivé à l’automne 2013 avec « Ciels variables », avant de devenir membre du collectif américain « Enlightened Piano Radio », avec lequel il a eu le privilège de participer en octobre 2015 au concert « Enlightened Piano Radio Awards Ceremony and Concert » au mythique Carnegie Hall.
Marc-André Pépin - « Tempus Fugit »
- « Tempus Fugit »
- « Minute de vérité »
- « Boîte à souvenirs »
- « Moment intense »
- « Éternel retour »
- « Évocation »
- « Insouciance »
- « Sans fin »
- « J’insiste »
- « Temps confus »
- « Pour des temps meilleurs »
- « La vie continue »