C’est à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts que Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique d’I Musici de Montréal, a dévoilé la 35e saison de l’ensemble. En compagnie de l’animateur Mario F. Paquet, des 15 musiciens et de quelques artistes invités, nous avons découvert les détails de cette saison ambitieuse.
Depuis déjà 35 ans, I Musici de Montréal va à la rencontre du public montréalais en les transportant et les émouvant. Pour cette saison anniversaire, Jean-Marie Zeitouni et les Musici invitera les fidèles, les mélomanes et les explorateurs culturels à les rejoindre dans cette grande aventure au coeur de la musique.
Encore une fois l’an prochain, les concerts de série d’I Musici de Montréal se diviseront entre les I Grandi Concerti et les I Concertini. À la demande générale, cette deuxième série se verra bonifiée d’un cinquième programme. L’orchestre maintiendra cette année sa résidence à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal pour tous les Concertini et la majorité des Grandi Concerti. Deux concerts de prestige à la Maison symphonique de la Place des Arts complèteront la série I Grandi Concerti.
Plus que jamais, la création musicale sera au coeur de l’identité d’I Musici de Montréal. C’est avec fierté que l’orchestre annonce les commandes successives de nouvelles oeuvres à Éric Champagne, Julien Bilodeau et Denis Gougeon.
Dans le concert « L’essence d’une femme », Jean-Marie Zeitouni proposera un voyage ardent au coeur de l’identité féminine. Les sopranos France Bellemare, Cécile Muhire, Marie-Eve Munger, et les mezzos Mireille Lebel, Florence Bourget et Hélène Delalande seront accompagnées par I Musici et un choeur féminin grâce à une collaboration avec l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Un florilège d’oeuvres de compositrices incluant Hildegard von Bingen, Clara Schumann, Lili Boulanger et Ana Sokolovic suscitera émotion et réflexion.
La Fondation Arte Musica renouvellera sa confiance envers l’orchestre en l’invitant à présenter le « Magnificat » de Bach dans le cadre de l’intégrale des « Cantates du Cantor » de Leipzig. Jean-Marie Zeitouni dirigera alors un superbe quintette vocal formé de Dominique Labelle, Andréanne Brisson Paquin, Julie Boulianne, Josh Lovell et Stephen Hegedus.
Les chefs québécois de la relève ne seront pas en reste. Jean-Marie Zeitouni invitera Jean-Claude Picard et Andrei Feher à diriger l’orchestre. De plus le chef de choeur Jean-Sébastien Vallée collaborera au concert du 21 octobre 2018.
Toujours désireux de faire découvrir de nouveaux solistes aux mélomanes montréalais, I Musici accueillera cette année le violoncelliste Joshua Roman et le clarinettiste Boris Allakhverdyan. De plus le public montréalais aura la chance de redécouvrir la pianiste Nareh Arghamanyan.
En tant que premier orchestre de chambre généraliste au Canada, I Musici perpétuera son rôle d’explorateur du répertoire en présentant des oeuvres exceptionnelles de John Tavener, Ginastera, Martinů Bruckner, Stravinski, Copland et Farkas.
En clôture de saison, un grand Concert gala 35e anniversaire sera présenté à la Maison symphonique (26 mai 2019). La soprano Marianne Fiset, le pianiste Charles Richard-Hamelin et le violoncelliste Stéphane Tétreault partageront la scène avec les Musici, Jean-Marie Zeitouni et de nombreux autres collaborateurs artistiques.
Conseil des arts de Montréal en tournée 2018-2019
En complément aux séries phares, I Musici de Montréal reprendra le concert Gargantua et autres fantaisies tout au long de la saison. Ce programme mariant musique et littérature, présenté avec la complicité du comédien Claude Prégent, charmera à coup sûr les citoyens montréalais d’Outremont à Mercier en passant par Anjou et La Petite-Patrie. Une représentation supplémentaire est prévue au Théâtre du Vieux-Terrebonne. I Musici de Montréal tient à chaleureusement remercier le Conseil des arts de Montréal pour son généreux soutien.