Le 8e Festival Marionnettes Plein la rue propose une programmation foisonnante dans des lieux atypiques
La 8e édition du Festival Marionnettes Plein la rue, qui se déroulera les 25 et 26 août prochains, approche à grands pas. En pleine période caniculaire, l’équipe s’active à temps plein afin de mettre le point final à une programmation qui, encore une fois cette année, sera foisonnante et audacieuse.
Centré sur des spectacles de marionnettes de courtes durées, le festival proposera plus de soixante représentations réparties dans plusieurs endroits singuliers tels que le sous-sol d’un stationnement, les cours de certains résidents du quartier, quelques parcs et autres lieux situés à proximité de la Promenade Wellington. 20 compagnies (dont une en provenance de France)présenteront gratuitement une variété de créations... dont un spectacle-surprise, qui sera révélé au public pendant l’événement, plus précisément le samedi 25 août.
Ainsi, c’est avec une immense fierté que l’organisation du festival dévoile l’entièreté de sa programmation.
Des spectacles audacieux et ludiques
En réponse à l’emballement suscité l’an dernier, le FMPR ramène le populaire parcours « chez l’habitant ». Destinées à un public plus âgé (13 ans et plus), ces séances seront présentées au rythme de trois fois par jours. Un maximum de 30 spectateurs sera admis sur les lieux sélectionnés. De plus, La Machine à marionnettes offrira gracieusement deux ateliers de fabrication de marionnettes rampantes et volantes. D’une durée de 90 minutes, ces sympathiques formations auront lieu le samedi 25 et le dimanche 26 août à partir de 13 h.
Parmi les pièces et déambulations à ne pas manquer, le Nautilus Theatre présentera « Benedict Pooch » ; l’histoire d’un chien très propre qui sait tout sur TOUT ! Pour sa part, la compagnie Autour du feu proposera une représentation d’ombres et de lumières intitulée Une histoire d’évolution. Une ode à la création, à la vie et à la différence.
Le Théâtre des Robots offrira une prestation de marionnettes à prise directe : Soleil d’Artifice ; une pièce qui s’articule autour de la problématique de la disparition des abeilles.
D’autre part, l’artiste interdisciplinaire d’origine péruvienne, Helijalder Capristano, personnifiera Waykarü : une marionnette géante sur échasses inspirée des créatures fantastiques de la mythologie et des arts populaires latino-américains. La compagnie Lost & Found Puppet Co. présentera The Heron Walks : un grand héron qui viendra marcher dans les rues de Montréal afin de raconter son histoire.
Dans sa nouvelle création intitulée « Les visites du renard », Jacqueline Van Der Geer (Les yeux orange) incarnera Lady Grey qui, à l’heure du thé, reçoit son ami le renard… qui lui tient si gentiment compagnie. De son côté, Marie-Ève Lefebvre – une habituée du FMPR – présentera La princesse éléphant ; pièce qui raconte l’histoire d’une adolescente âgée de 15 ans et mal dans sa peau.
Le Théâtre de la Pire Espèce crée toujours ses œuvres en s’inspirant de différentes disciplines populaires du théâtre : théâtre d’objet, marionnette, clown, etc. Cette fois-ci, la troupe proposera « Contes Zen ».
Pour conclure cette programmation divertissante, Claudine Rivest présentera « Amanda ». L’artiste personnifiera une sorte de « vêtement marionnettique » qui habitera le coin d’une cuisine… comme la présence immuable d’un ancêtre dans notre mémoire.
Les derniers jours du mois d’août annoncent toujours l’arrivée de la rentrée des classes. Le Festival Marionnettes Plein la rue est une magnifique occasion pour profiter de la fin de l’été, et ce, dans une atmosphère ludique et amusante. Le public aendez-vous sur la Promenade Wellington, les 25 et 26 août prochains.
N.-B. Veuillez prendre note que le spectacle « L’heure du thé », qui devait être présenté par Cécile Viggiano et le bruit de l’herbe qui pousse, a été annulé pour être remplacé par « Chaos Coco » ; une présentation du Théâtre Ondulé. L’heure et le lieu de la pièce demeurent inchangés.