L’Office national du film du Canada a appris avec tristesse le décès de Yolande Simard Perrault, survenu à Montréal le 4 juillet alors qu’elle était âgée de 91 ans. Archéologue de formation et passionnée de botanique, elle était l’épouse du cinéaste Pierre Perrault (1927-1999).
C’est d’ailleurs elle qui lui a insufflé son profond amour pour sa région natale, Charlevoix, causant par le fait même une secousse sismique dans le monde du documentaire québécois, puisqu’il y tournera son chef-d’oeuvre, l’inoubliable « Pour la suite du monde », avec Michel Brault et Marcel Carrière.
« Yolande Simard Perrault était une femme lumineuse, généreuse, une rêveuse irréductible et une grande érudite. Loin d’être demeurée dans l’ombre de son mari, elle a contribué à édifier notre mémoire collective, notamment en l’initiant au parler vernaculaire de sa région et à la question de l’identité québécoise. Son influence sur son œuvre est manifeste », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.
Mme Simard Perrault est l’objet du documentaire « La fille du cratère », de Nadine Beaudet et Danic Champoux, une coproduction entre Les vues du fleuve et l’ONF qui prendra l’affiche le 13 septembre. Ils y tracent le portrait d’une femme audacieuse et déterminée qui se voit comme le fruit des bouleversements telluriques à l’origine du cratère charlevoisien. Avec son lyrisme personnel, elle y raconte le paysage, révèle les splendeurs de son coin de pays. À travers lettres et photos, le film s’attache au parcours exemplaire d’une femme moderne avant l’heure, qui s’est affranchie très tôt et a placé le savoir au cœur de son existence.