Gilles Renaud et Weyni Mengesha reçoivent le prix Gascon-Thomas 2019 de l’École nationale de théâtre
L’École nationale de théâtre (ÉNT) a décerné cette année le Prix Gascon-Thomas au comédien Gilles Renaud (Prix Carrière) et à Weyni Mengesha, directrice artistique de la Soulpepper Theatre Company (Prix Innovation), en reconnaissance de leur contribution majeure au renouvellement du théâtre.
Le prix leur a été remis le vendredi 25 octobre 2019, 20h, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, devant l’ensemble des étudiants de l’ÉNT, tous réunis pour l’occasion. Les lauréats ont partagé alors leurs expériences avec ces jeunes créateurs appelés à innover et à faire preuve de leadership dans un monde en profonde mutation.
Prix Gascon-Thomas pour l’ensemble d’une carrière : Gilles Renaud (Comédien)
Gilles Renaud est une figure incontournable du théâtre québécois. Diplômé de l’École en 1967, enseignant et directeur de la section Interprétation, directeur des études (1984-2001) et membre du bureau des gouverneurs de l’école de 1992 à 2000, Gilles Renaud a apporté une contribution majeure au développement de l’École et du théâtre québécois. Riche et diversifiée, sa carrière a été continuellement parsemée de rôles marquants, tant au théâtre québécois (dont plusieurs grandes pièces de Tremblay, Gauvreau, Ducharme et Mouawad) que dans des pièces de répertoire (dont Brecht, Miller, Ionesco et Genet). À la télévision, il a joué dans une trentaine de téléromans, tandis qu’au cinéma il a tourné dans plus de 50 films.
Prix Gascon-Thomas pour l’innovation : Weyni Mengesha (Directrice artistique de la Soulpepper Theatre Company)
Weyni Mengesha est la directrice artistique de la Soulpepper Theatre Company ainsi qu’une metteuse en scène primée reconnue pour son travail innovateur et pour son engagement communautaire. Elle est à la tête de deux des pièces les plus populaires du Canada des deux dernières décennies : « Da Kink in my Hair » (Mirvish Productions) et « Kim’s Convenience » (Soulpepper). Weyni Mengesha a reçu une nomination de la NAACP dans la catégorie Meilleure réalisation et a reçu 5 nominations aux Dora Awards dans la catégorie Outstanding Direction, prix qu’elle a remporté en 2014. Elle a enseigné à l’École et fut la co-directrice artistique et l’enseignante pour le projet The Artists Mentoring Youth pendant sept ans. En 2017, Weyni Mengesha fut une des « Five in Focus » de l’organisme « Women in View » et, récemment, elle a été nommée comme étant une des 50 personnes les plus influentes de Toronto par le magazine Toronto Life.
Le Prix Gascon-Thomas
Le Prix Gascon-Thomas porte le nom de deux fondateurs de l’ÉNT, Jean Gascon et Powys Thomas. Chaque année, l’École remet ce prix à deux artistes (un francophone et un anglophone) qui travaillent à renouveler le milieu du théâtre. Ces artistes posent les questions difficiles, proposent de nouvelles façons de créer et de travailler et défient le statu quo. Ce sont des leaders et des innovateurs. Présidé par Gil Desautels, le jury est composé de gouverneurs de l’École, des directions artistiques de la section française et anglaise ainsi que de représentants étudiants.