Le samedi 7 décembre, la Maison de la littérature ouvrira ses portes de 21 h à 3 h du matin pour une première « Nuit rêvée ». Des artistes ayant le pouvoir de créer des univers singuliers et dont l’œuvre côtoie le songe, la fantaisie et l’onirisme ont été invités à ce grand rendez-vous nocturne : Caroline Allard, Jean-Christophe Réhel, Audrée Wilhelmy, Jean-François Caron, Alice Guéricolas-Gagné, Mélina Kerhoas, Annie Carbo et Christiane Vadnais.
En plus de déambuler dans la Maison de la littérature et d’y découvrir sept lieux différents investis par ces autrices et auteurs, le public pourra assister à la lecture complète des contes des « Mille et une nuits », faire une sieste littéraire ou simplement lire pendant des heures dans l’ambiance feutrée de la bibliothèque.
« Depuis l’ouverture en 2015, l’équipe rêvait d’un événement magique, de nuit, une plongée hors du temps ; le rêve se réalise enfin. Avec la complicité de la scénographe Guylaine Petitclerc, les espaces de la Maison de la littérature seront magnifiés pour en faire des bulles enveloppantes, uniques. Il faut saisir cette chance inouïe de venir passer la nuit, ou presque, à la Maison de la littérature ! », souligne Dominique Lemieux, directeur général de la Maison de la littérature.
Les stations
- Projection du film « Cabinet du Docteur Caligari » avec l’humour de Caroline Allard – studio de création
L’auteure Caroline Allard (« Les chroniques d’une mère indigne », « Septentrion ») réinvente un extrait du film « Cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene, une œuvre expressionniste allemande des années 1920, en y imaginant de nouveaux sous-titres. Le studio sera transformé en cinéma d’époque.
- Lecture des « Mille et une nuits » par Gaïa Cherrat – scène littéraire
Telle Shéhérazade, la comédienne fera la lecture des plus beaux et envoûtants contes populaires d’origine arabe, persane et indienne issus des « Mille et une nuits ». Ambiance envoûtante pour cette station où le temps s’arrête.
- « Chiller » avec Jean-Christophe Réhel – espace bibliothèque
Les noctambules pourront prendre un moment pour lire, discuter, divaguer avec le poète et oiseau de nuit Jean-Christophe Réhel (« Ce qu’on respire sur Tatouine », 2018, Del Busso).
- « Théâtre d’ombres littéraires » avec Alice Guéricolas-Gagné – salle de réunion
L’auteure Alice Guéricolas-Gagné (« Saint-Jambe », 2018, VLB) et sa complice Mélina Kerhoas présenteront un carnet de voyage tout en poésie et en rétroprojections.
- Une plongée dans l’univers d’Audrée Wilhelmy – espace bibliothèque
En compagnie de Jean-François Caron (« De bois debout », 2017, La Peuplade), Audrée Wilhelmy entraînera les spectatrices et spectateurs dans l’univers de son opus « Oss » (2011, Leméac). L’espace sera étrange, dérangeant peut-être, à l’image de l’œuvre de l’autrice.
- « Capture de rêves » avec Annie Carbo – séjour
L’illustratrice Annie Carbo dessinera ses songes et ceux du public dans les vitres et sur des petits croquis que les visiteuses et visiteurs pourront conserver.
- « Spiritisme littéraire » avec Christiane Vadnais – salon de quiétude
L’auteure Christiane Vadnais (« Faunes », 2018, Alto), entourée de quelques personnes à la fois, invoquera les esprits qui hantent, selon certaines croyances, les bibliothèques la nuit.
- Sieste littéraire – salle polyvalente
Ici et là, de gros coussins, des chaises berçantes, des lumières tamisées, une chaleur réconfortante. Le public s’installera confortablement pour entendre des livres audio en continu.
Infos pratiques
- Les enfants seront bienvenus.
- La bibliothèque et le bar seront ouverts jusqu’à 3 h AM.
- Les stations 1, 2 et 8 seront accessibles en continu de 21 h à 3 h.
- Les stations 3, 4, 5, 6 et 7 seront accessibles de 21 h à minuit.
- Il y a des espaces de stationnement à l’Hôtel de ville ainsi qu’à Place D’Youville. Plusieurs circuits du RTC mènent au Vieux-Québec, et plusieurs offrent des parcours nocturnes.