« Violette », la nouvelle création de Joe Jack et John, sera présentée à Espace Libre du 13 mai au 7 juin 2020. « Violette » est une oeuvre théâtrale pour spectateur·rice unique s’alliant à la réalité virtuelle pour offrir une expérience novatrice et intime. Places ultra limitées.
Ce printemps, Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie ; placez sur votre tête ce casque de réalité virtuelle, observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux et soyez témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard un peu transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, Violette, vous et les autres.
Portée par une distribution entièrement féminine et inclusive, dont trois actrices vivant avec une déficience intellectuelle, la nouvelle création imaginée par la metteuse en scène Catherine Bourgeois fait tomber les murs et aborde une réalité partagée par trop de femmes en situation de handicap. Ce sont en effet entre 70% et 90% d’entre elles qui seront victimes d’abus ou d’agression sexuelle au cours de leur vie.
Ce sujet trouve une résonnance particulière avec le mandat inclusif de Joe Jack et John, qui vise à faire entendre une parole peu écoutée et à faire réfléchir sur des enjeux contemporains, et ce, depuis maintenant 15 ans. Après la présentation d’oeuvres telles que « Just fake it » (2011), « Je ne veux pas marcher seul » (2015), « Abîmés » - quatre courtes pièces de Samuel Beckett (2016) et « Dis merci » (2018), Joe Jack et John signe ici sa première oeuvre virtuelle, mais aussi réellement ancrée dans sa nouvelle maison, Espace Libre, où l’équipe est désormais accueillie en tant que compagnie résidente.
À la croisée de la réalité virtuelle et du théâtre, « Violette » s’inscrit dans un univers où fiction et réalité s’entremêlent pour donner lieu à des rencontres humaines inédites. Expérience pour spectateur·rice unique, l’oeuvre sera présentée en français et en anglais. En raison de son contexte de représentation particulier, les places sont limitées et risquent de s’envoler rapidement.
« Violette »
- Idéation, scénographie et mise en scène : Catherine Bourgeois
- Texte : Amélie Dumoulin
- Performance : Stephanie Boghden, Tamara Brown, Stephanie Colle et Anne Tremblay
- Conception sonore : Eric Forget
- Conception costumes : Amy Keith
- Collaboration à la scénographie : Noémie Avidar, Alizée Milot
- Direction photo / VFX superviseur : Sébastien Gros
- Compositing / Animation : Geneviève Coulombe
- Développement : Peter Wilkinson
- Montage : Martin Morissette
- Consultation expérience RV : UNTLD inc.
- Traduction : Leanna Brodie
- Consultation réalité virtuelle : Olivia McGilchrist
- Direction technique et régie : Sophie Bergeron
- Coordination de production : Pénélope Bourque
- Graphisme : Gris-Gris Design