« J’aime Hydro », « L’Assemblée », « Seeds », « Tout Inclus »... des Productions Porte Parole prennent la route
Alors que la pièce « L’Assemblée » (Montréal épisode 2) entreprend un deuxième cycle de représentation à l’Espace GO à Montréal après avoir été acclamée par la critique à l’automne 2018, et que « The Assembly » (Montréal épisode 1) était présenté au Centre National des Arts à Ottawa, plusieurs autres pièces à succès des Productions Porte Parole prennent la route.
En effet, après plus de 500 représentations au Québec, la pièce « J’aime Hydro » et Christine Beaulieu iront lorgner du côté de la France en mars prochain. Du 10 au 12 mars au Grand Théâtre de Nantes dans un premier temps puis le 21 mars à La Scène nationale de l’Essonne à Evry. Du 14 avril au 3 mai ce sera au tour de la pièce « Tout inclus » de prendre la route pour être présentée au Théâtre Périscope à Québec. « The Assembly » (Montréal épisode 1) et « L’Assemblée » (Montréal épisode 2) quant à elles seront présentées au Festival der Welt à Düsseldorf les 30 et 31 mai 2020. Dans cette même foulée, une nouvelle « Assemblée » (Munich) sera créée et produite à l’automne au Kammerspiele Theatre de Munich dès le 17 octobre 2020.
« L’Assemblée » (Montréal épisode 2) prendra quant à elle les chemins du Québec dès l’automne prochain avec un arrêt prolongé au Théâtre La Bordée de Québec du 24 au 28 novembre 2020. La pièce « Seeds » débute sa vie américaine avec des représentations aux États-Unis du 11 mars au 4 avril 2020 avec des arrêts confirmés au Kansas, en Iowa et en Californie, avec une représentation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal le 29 février prochain.
« Porte Parole célèbre en 2020, vingt ans de théâtre documentaire en anglais et en français. On est ravis que le théâtre documentaire que nous produisons prenne de l’ampleur et gagne en appréciation à Montréal, au Québec et au Canada, et à l’international, raconte Annabel Soutar, co fondatrice, directrice exécutive et directrice artistique des Productions Porte Parole. Cette forme d’art nous permet d’aborder des enjeux actuels qui nous affectent et donnent la parole à une diversité d’intervenants. »
Au nombre des projets en cours de développement notons que la pièce « Polytechnique » de Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher, déjà présentée dans sa phase 1 à La Licorne ces dernières semaines, continue son évolution et permettra d’aborder toute la question de la violence infligée aux femmes en lien avec l’événement historique malheureux que l’on connait. La pièce « Chère Éléonore » de Maude Laurendeau-Mondoux prendra l’affiche quant à elle à L’Espace GO dès janvier 2021 et documentera tout l’univers d’une nouvelle maman aux prises avec les écueils du système de santé devant la condition qu’est l’autisme. Plusieurs autres épisodes de « L’Assemblée » verront le jour très probablement à São Paulo, en Lituanie et au Luxembourg sous peu.