Après avoir interprété ses textes et ses musiques sur l’opus « Les amants de l’ombre » paru en 2018, Claude Marc Bourget s’attaque à trois bijoux finement ciselés par Denis Plante, de la formation Tango Boréal, dans le cadre de son opéra-tango « La bibliothèque interdite ». Rappelons que cette production théâtrale a été présentée aux quatre coins du Québec au cours des dernières années, remportant un vif succès.
Claude Marc Bourget a choisi de livrer une interprétation très personnelle et actuelle de trois chansons issues de cette oeuvre aux contours dramatiques et ayant une portée universelle : « La lettre », où la triste douceur annonce le drame, « Blanche », où le confinement est combattu par un délire d’amour et de mort, et « Silence », où l’absurdité de l’enfermement et de la solitude conduit au cri tragique, final. L’interprète, lui-même auteur-compositeur, signe les arrangements et toutes les parties instrumentales, jouées au piano et aux claviers.
D’aucuns verront en ces soliloques à fort élan théâtral un écho des événements planétaires récents, mais aussi un rappel du prix à payer pour la liberté, qui est souvent son contraire, la mise au ban, c’est-à-dire l’isolement et le... silence.
Après avoir entendu ses trois pièces revisitées par Claude Marc Bourget, leur auteur Denis Plante a eu ces mots fort élogieux : « J’aime la douleur profonde des interprétations de Claude Marc Bourget. Il semble toucher chaque fois à l’essentiel. »
Réalisé par Claude Marc Bourget et enregistré au studio Metis Islands, à Métis-sur-Mer, l’EP est distribué par Select et sera disponible le 26 juin.