Qui fait Quoi dévoile l’édition de juillet-août 2020 de la revue Qui fait Quoi no 399
L’été débute, le déconfinement se poursuit, quelques spectacles vivants reprennent, de même que certains tournages télévisuels, cinématographiques. C’est dans ce contexte que nous vous présentons aujourd’hui la revue Qui fait Quoi de juillet-août 2020. Ce mois-ci, Qui fait Quoi a réalisé une grande entrevue avec Alanis Obomsawin, cinéaste (ONF) et vous présente son Répertoire 2020 des studios de prise de vue.
À lire également dans ce numéro de 76 pages, soit près du double d’un numéro régulier, une série d’articles réalisés par nos journalistes dont, entre autres, une rencontre avec Shoot Studio, qui fête cette année ses 15 ans d’activités, des rencontres avec les artisans des films « Motherhood », « Sous un même soleil » et « Une fois la poussière retombée », de la série télévisée « Quand Benoît est là ».
Votre copie papier sera mise à la poste dans les prochains jours. La version numérique de la 399e édition de la revue Qui fait Quoi — avec 76 pages — donne aussi la parole à des artisans des arts vivants en temps de pandémie.
Qui fait Quoi remercie du fond du coeur tous ses abonnés, publicitaires et partenaires.
Pour télécharger ce numéro (76 pages), les abonnés de Qui fait Quoi peuvent se rendre à www.qfq.com/pdf dès maintenant. Il est aussi possible de se procurer ce numéro ou s’abonner, en visitant http://boutique.qfq.com
Au sommaire :
CINÉMA > GRANDE ENTREVUE
Depuis cinq décennies Alanis Obomsawin donne la parole aux premières nations
Artiste multidisciplinaire, Alanis Obomsawin a commencé à répandre la parole des Premières Nations par le chant au début des années 1960, proposant des tournées aux États-Unis, au Canada et en Europe. La chose la plus importante pour elle, ce qui l’a portée à travers toutes ses actions et, plus tard, ses films, ce sont les enfants, le système de l’éducation, sa plus grande bataille tout au long de sa vie. Par Sophie Bernard. Photo : Stephane Baillard.
INDUSTRIE > ANNIVERSAIRE
Shoot Studio se renouvelle depuis plus de 15 ans
Bien avant de créer Shoot Studio en 2004, Jean-François Gratton et Pierre Manning travaillaient en duo sur différentes productions. C’est en 1998 que Martin Girard s’est greffé à ces professionnels de l’image. Fin connaisseur du logiciel photoshop, ses habiletés représentaient à l’époque un atout révolutionnaire. Et comme Jean-François Gratton possédait déjà le flair pour les nouvelles technologies, ayant décidé d’expérimenter avec les premières caméras et imprimantes numériques au même moment, leur association s’est précisée naturellement. Par Frédéric Bouchard.
TÉLÉVISION > PRODUCTION
« Quand Benoît est là »
Par Frédéric Bouchard.
CINÉMA > CINÉMA AUTOCHTONE
L’horreur et le fantastique, des genres libérateurs pour les cinéastes autochtones
C’est auprès de cinéastes canadiens que s’opère actuellement la naissance d’un cinéma d’horreur et de science-fiction autochtone, un nouveau genre qui retient l’attention de milliers de fans partout à travers la planète. Par Frédéric Bouchard.
CINÉMA > PRODUCTION
« Rodéo »
Par Frédéric Bouchard.
« Motherhood »
Par Frédéric Bouchard.
DOCUMENTAIRE
Un mariage créatif complémentaire chez Les Vues de l’Esprit Inc.
Par Frédéric Bouchard.
« Sous un même soleil »
Par Frédéric Bouchard.
« Une fois la poussière retombée », donne la parole aux résidents d’Asbestos
Par Frédéric Bouchard.
> COURTS MÉTRAGES
« Prière pour une mitaine perdue »
Par Frédéric Bouchard.
Odrée Lapointe, une passion pour le montage
Par Sophie Bernard.
SCÈNE > ARTS VIVANTS / COVID-19
Les arts vivants en temps de pandémie
Qui fait Quoi présente des entrevues, témoignages et portraits d’artistes dont les spectacles ont dû être annulés ou reportés en raison de la pandémie de la COVID-19. Par Sophie Bernard et Oriane Morriet.
RÉPERTOIRE > STUDIOS DE PRISE DE VUE 2020
Qui fait Quoi présente son répertoire annuel des studios de tournage.
LE GUIDE MENSUEL DE LA PRODUCTION
Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développement : projets, préproduction, production et postproduction.
Saviez-vous que les médias spécialisés comme Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA ne reçoivent absolument aucune aide publique pour produire leurs contenus ? Les programmes d’aide mis en place par le gouvernement du Québec et du Canada suite aux appels à l’aide des grands quotidiens priorisent les journaux quotidiens et les hebdos régionaux grand public et excluent les médias spécialisés. Même les fonds d’urgence annoncés par le gouvernement fédéral pour venir en aide aux organismes de presse dans le contexte de la pandémie qui affecte gravement le secteur des industries créatives ne s’adressent qu’aux médias grand public et des médias spécialisés comme Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA n’y auront pas droit. Malgré tout, nous poursuivrons notre mission d’informer nos lecteurs pendant et après la crise de la COVID-19. Notre équipe de journalistes continuera de donner la parole et informer les professionnels du milieu. Il est de notre devoir de soutenir et garder le contact entre les entreprises et artisans qui oeuvrent dans les secteurs parmi les plus affectés par la crise : les créateurs culturels desservis par Qui fait Quoi et aussi ceux qui détiennent des éléments de solution pour faciliter le confinement et la relance : les professionnels du numérique. Chaque jour, nos médias contribuent à faire rayonner nos créateurs et entreprises en diffusant leurs nouvelles. C’est la mission de Qui fait Quoi depuis 36 ans, contre vents et marées.
Si vous avez une idée pour nous venir en aide, nous soutenir et permettre à nos journalistes de poursuivre cette mission et contribuer au rayonnement de notre culture, abonnez-vous, renouvelez votre abonnement (http://boutique.qfq.com) ou contactez-nous.