Sophie Prégent et Charles Lafortune ont annoncé la création de la Fondation Autiste & majeur. Cette nouvelle fondation a pour mission d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation.
Concrètement, les programmes qui seront soutenus par la Fondation permettront aux autistes de 21 ans et plus de poursuivre leur éducation, de mieux s’intégrer au travail et d’offrir du temps de répit à leurs familles via des centres de jour. La Fondation souhaite pouvoir appuyer des programmes sur l’ensemble du territoire québécois.
Sophie Prégent et Charles Lafortune vivent l’autisme de près puisque leur fils, Mathis, a été diagnostiqué dans la petite enfance. Sophie Prégent a tenu à rappeler qu’il existe des services d’aide et d’accompagnement pour les enfants autistes, mais une fois adultes, soit à l’âge de 21 ans, peu de ressources sont disponibles pour les autistes et leurs familles.
« L’autisme ne s’arrête pas à 21 ans, soutient Charles Lafortune. À cet âge, la plupart des jeunes prennent leur envol et entament une vie autonome. Les enfants grandissent, les parents vieillissent et ont moins besoin d’assurer une présence constante auprès de leurs enfants. Pour les parents d’enfants autistes, c’est différent. Le manque de services à l’âge adulte fait en sorte qu’ils doivent toujours être aussi présents à leurs côtés, que leur fille ou leur fils atteigne 21 ans, 35 ou 45 ans. »
Sophie Prégent ajoute : « On crée cette fondation pour financer des programmes qui vont favoriser leur intégration, leur autonomie et leur épanouissement dans l’âge adulte. On fait tout ça pour les aider à poursuivre leur développement, pour qu’ils se réalisent. On le fait car cette cause nous a choisie. »
Pandémie oblige, le lancement officiel de la Fondation Autiste & majeur s’est fait en ligne sur le compte Instagram de Charles Lafortune. C’est Marie-Claude Barrette, animatrice à TVA et membre du conseil d’administration de la Fondation, qui a accueilli les participants et qui a animé ce lancement.
Un don majeur d’1 million $
La Fondation peut déjà compter sur un premier grand partenaire philanthropique. Dans le cadre du lancement, la Fondation St-Hubert a annoncé un don majeur de 1 million $ pour appuyer la Fondation Autiste & majeur dans sa mission. Cette contribution représente l’engagement le plus important de l’histoire de la Fondation St-Hubert, qui soutient chaque année de nombreux organismes favorisant le mieux-être des communautés. Comme l’a mentionné Richard Scofield, président du Groupe St-Hubert et président du conseil d’administration de la Fondation St-Hubert : « Chez St-Hubert, l’inclusion, le respect des différences et l’importance accordée à la famille sont des valeurs qui prennent une place grandissante depuis maintenant près de 70 ans. Pas seulement sur papier, mais bien dans l’ensemble de nos opérations. Et nous travaillons très fort pour faire encore plus de place à différents types d’employés à travers nos secteurs activités. Ces différences, ce sont des richesses et nous voulons montrer qu’il est possible d’offrir un milieu de travail où tous pourront s’épanouir. »
Sophie Prégent et Charles Lafortune ont également tenu à remercier l’implication des membres du conseil d’administration de la Fondation qui jouent un rôle important dans ce grand projet de par leur expertise et leur dévouement.