CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord » se dérouleront du 6 juillet au 21 août «Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord». Photo: Courtoisie

    « Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord » se dérouleront du 6 juillet au 21 août

    17 avril 2021, 00h07
         |     

    Diffusion Saguenay a mis en vente une quantité limitée de billets pour la nouvelle aventure « Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord » pour l’été 2021 et dévoile la nouvelle voix de l’Esprit du Fjord.

    En 2020, la production à grand déploiement « La Fabuleuse Histoire d’un Royaume » a dû annuler une saison complète, pour une première fois en 33 ans, en raison de la pandémie. Comme la saison 2021 se verra réserver le même sort, le producteur et diffuseur a décidé de créer un nouveau spectacle inspiré de « La Fabuleuse ».

    Du 6 juillet au 21 août, les spectateurs pourront profiter d’une aventure à la fois intérieure et extérieure, créée sur mesure et basée sur quatre tableaux, mettant en lumière les saisons. La nouvelle production propose une immersion dans la vie des premières familles venues s’installer dans la région. Des décors fantastiques, un parcours immersif où on y retrouve les grands classiques de « La Fabuleuse » tels que les chevaux, les voitures anciennes, l’Esprit du Fjord et une trame narrative historique, le tout écrit et mis en scène par Jimmy Doucet.

    « Dans notre nouveau spectacle, je vous invite à découvrir les anecdotes savoureuses des premières familles venues s’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous assisterez au mariage le plus coloré du début de la région, au sauvetage d’une famille victime de la plus grosse tempête de neige jamais vue et vous entendrez des contes et légendes qui ne manqueront pas de vous surprendre », explique Jimmy Doucet.

    Pour le moment, une quantité limitée de 250 billets par représentation du spectacle « Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord » sera disponible. Depuis plusieurs années, la production reçoit plus de 30 000 spectateurs chaque été. Avec la pandémie, la directrice générale, Isabelle Gagnon, s’attend à ce que les quelque 8 000 billets disponibles pour la saison s’envolent très rapidement : « Après 33 ans d’existence, La Fabuleuse a acquis un taux de notoriété de 96%, ce qui est impressionnant ! Je crois qu’il y aura un engouement pour la nouvelle production créée spécialement en mode COVID et que les billets trouveront tous preneurs et qu’il sera difficile de trouver des billets cet été ! ». Diffusion Saguenay assure que les spectateurs seront reçus selon des règles sanitaires rigoureuses.

    Des investissements importants

    L’organisation s’est associée à différents partenaires majeurs pour réussir à concrétiser son développement stratégique vers la 35e édition prévue pour 2022 et à offrir à la clientèle touristique des tableaux, décors et histoires démesurées, colorées et grandioses. Développement économique Canadapour les régions du Québec a annoncé l’octroi d’une contribution non remboursable de 700 000 $ sur 2 ans à Diffusion Saguenay.

    « Le soutien de DEC confirme notre volonté d’être présents pour l’industrie touristique et réitère notre engagement envers les entreprises, les organismes et les citoyens canadiens en ces temps difficiles. La contribution financière accordée à Diffusion Saguenay constitue une très bonne nouvelle pour l’attractivité du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Grâce aux investissements de notre gouvernement dans l’industrie touristique, nous nous assurerons d’être prêts à recevoir les touristes de chez nous, puis de partout dans le monde », a commenté Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)

    « On le sait, l’industrie touristique a été durement touchée par la pandémie et notre gouvernement s’engage à accompagner les joueurs de ce secteur pour qu’ils soient prêts à rebondir avec vigueur après la crise et ainsi participer pleinement à la relance économique du Canada. Nous sommes là depuis le début de cette situation sans précédent, avec des mesures concrètes, et nous continuerons également d’appuyer notre secteur touristique. La relance économique ne saurait se faire sans l’apport de nos entrepreneurs et acteurs du tourisme, comme Diffusion Saguenay, aux résidents de la région et aux touristes. Ensemble, nous rebondirons plus forts et plus résilients », déclare Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

    La mairesse de Saguenay, également présidente de Promotion Saguenay, Josée Néron a également annoncé son soutien indéfectible à cet attrait touristique majeur pour la Ville de Saguenay : « "La Fabuleuse histoire d’un Royaume" fait partie de nos étés depuis près de 35 ans et la mouture prévue pour l’été 2021 s’inscrit dans cette continuité et surtout tient compte de la pandémie et des restrictions existantes. Je suis très fière que la Ville de Saguenay soit un partenaire depuis le début et puisse contribuer encore une fois à ce projet qui demeure produit d’appel touristique important pour Saguenay et toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je crois qu’il s’agit d’une belle opportunité pour notre population de redécouvrir la Fabuleuse et de la soutenir ».

    Rappelons que « La Fabuleuse... », selon sa récente étude en 2019, génère 6,4 millions $ en retombées économiques pour la région et attire autour de 85 000 nuitées annuellement.

    Une nouvelle voix pour l’Esprit du Fjord de la Fabuleuse

    Le nouveau spectacle précède le grand retour de « La Fabuleuse Histoire d’un Royaume », qui foulera les planches à l’été 2022 avec plusieurs nouveautés dont la bande sonore du spectacle. Au coeur du spectacle, la narration, enregistrée majoritairement par des comédiens bénévoles, est racontée au fil de son épopée par la voix gigantesque de l’Esprit du Fjord. Ce dernier étant personnifié depuis 1988 par le regretté Michel Dumont, il était important pour l’organisation de préserver ses origines en confiant ce rôle à un comédien provenant de la région. C’est avec émotion et fierté que Diffusion Saguenaydévoile la nouvelle voix de l’Esprit du Fjord et désigne le comédien Jean-Pierre Bergeron, originaire de Jonquière comme nouveau fil conducteur de son histoire.

    C’est à compter de cet été que les spectateurs pourront s’imprégner de cette nouvelle voix, qui fera office de narrateur également pour le nouveau spectacle « Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord ». « Je suis très fier de succéder au regretté Michel Dumont. Lui et Ghislain Bouchard ont tellement fait pour le théâtre dans la région. Ça me ramène à la belle époque de la troupe La Marmite et des Arlequins. Le premier spectacle que j’ai vu au théâtre, vers 1962, fut Les Fourberies de Scapin avec d’ailleurs Michel Dumont en Scapin », raconte Jean-Pierre Bergeron.

    La nouvelle trame sonore enveloppante de « La Fabuleuse Histoire » fera vivre ce grand spectacle comme si on était de l’aventure. Jean-Pierre Bergeron, le nouvel interprète de l’« Esprit du Fjord », est un narrateur réconfortant, surprenant et avec qui le public adorera voyager dans ce spectacle magnifique qui sera de retour en 2022, confirme Jimmy Doucet.

    Les billets pour les 35 représentations du spectacle Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord, présentées du 6 juillet au 21 août, sont disponibles au Fabuleuse.com et au Diffusion.Saguenay.ca

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Cet été, OASIS immersion offre trois expositions

    Cet été, OASIS immersion offre trois expositions

    Suite
    25 juin 2024, 00h30
    Dave Gaudet devient porte-parole de IMOOVE

    Dave Gaudet devient porte-parole de IMOOVE

    Suite
    25 juin 2024, 00h00
    CAE inaugure le centre de Savannah (Géorgie)

    CAE inaugure le centre de Savannah (Géorgie)

    Suite
    25 juin 2024, 00h00
    MU expose QANUQTUURNIQ sur l’avenue du Mont-Royal

    MU expose QANUQTUURNIQ sur l’avenue du Mont-Royal

    Suite
    25 juin 2024, 00h00
    Stéphane Cardin quitte Netflix

    Stéphane Cardin quitte Netflix

    Suite
    24 juin 2024, 17h09