Le festival change d’identité afin de refléter mieux son image. Se positionnant aujourd’hui parmi les festivals multiculturels les plus grands de la ville de Montréal et s’étalant sur plusieurs jours, il fallait concevoir un logo qui représente mieux son positionnement présent.
Antérieurement, la Semaine italienne durait le temps d’une semaine de célébrations et était une petite fête de quartier. Maintenant, il est un événement majeur accueillant chaque année plus de 400 000 visiteurs locaux et touristiques et présentant plus de 250 artistes locaux et internationaux.
Le nom italfestMTL dérive de l’essence de la communauté italienne avec une touche festive. Étant le berceau du festival, la ville de Montréal est la destination première de l’événement et « MTL » en est sa représentation comprenant également les couleurs du drapeau de l’Italie. Ce nom a été introduit graduellement depuis quelques années avec son hashtag #italfestmtl utilisé par l’événement et ses festivaliers. Ce fut donc une transition naturelle afin de moderniser son image et la rendre universelle pour toutes les langues. Avec sa popularité touristique qui augmente annuellement ainsi qu’avec la diversité de ses festivaliers locaux, italfestMTL adopte un nom qui fusionne bien avec le français, l’anglais et l’italien.
Le festival continuera sa mission habituelle qui est de promouvoir et faire découvrir l’héritage des italo-canadiens tout en se centrant sur l’impact durable, la culture et le divertissement.
Dates officielles du festival
Cette année, après le succès de la dernière édition en ligne, le festival confirme son rendez-vous virtuel mais, cette fois, avec quelques événements présentiels ayant toujours le souci du respect des mesures de sécurité et de santé pour le bien-être des festivaliers, des artistes, des employés, des bénévoles et de tous les participants du festival.
Du 6 au 22 août, italfestMTL offrira pour cette 28e édition des concerts Live, des spectacles et des activités pour tous les âges.
« Après le virage innovateur au virtuel de l’année dernière, nous comptons garder l’esprit positif en confirmant une programmation en ligne diffusée sur notre site web et les réseaux sociaux, a commenté Me. Antonio Sciascia, président de italfestMTL. Nous allons néanmoins offrir des événements sur le terrain pour que nos festivaliers puissent partager la joie d’être ensemble, même si de façon réduite. En tout, ce seront trois semaines chargées d’activités stimulantes pour le divertissement des jeunes et des moins jeunes. »
« ItalfestMTL est heureux de pouvoir encore une fois rassembler tous ceux et celles qui ont l’amour pour la culture italienne afin de célébrer la diversité de la communauté italo-canadienne, ajoute Josie Verrillo, directrice générale de italfestMTL. Nous proposons une programmation accessible sur le web, renouvelée, amusante et diversifiée qui apportera la joie dans tous les foyers. Pour cette 28e édition, dans le signe de l’optimisme, le festival a préparé une programmation débordante d’événements et d’activités rassembleurs à distance et en présentiel, respectant les mesures sanitaires, afin de garder un esprit communautaire vif, accueillant et participatif. »
ItalfestMTL attend le public nombreux avec une nouvelle programmation qui ajoute aux événements virtuels des activités sur le terrain qui sauront agrémenter l’été montréalais.