Les Tireux d’Roches sont de fins conteurs. Cette fois-ci, c’est sans mot que le groupe québécois déballe son histoire, celle de son terroir, de la rivière Saint-Maurice — nommée Tapiskwan Sipi en langue atikamekw. Fruit d’une inspiration musicale puisée le long de ces eaux, de ces centaines de kilomètres de mémoire et d’éloquence, cet album est un guide pour une rencontre unique avec la Tapiskwan Sipi, le coeur et l’âme de la Mauricie.
Composé de Denis Massé (voix et accordéon), Dominic Lemieux (guitare, banjo, bouzouki et voix), Pascal Veillette (harmonica, podorythmie, guitare et voix), Luc Murphy (flûtes, saxophone baryton, clarinette basse et voix) et David Robert (percussions, guitare et voix), l’illustre projet en arrive aujourd’hui à son septième long jeu en carrière.
Avec le nouveau disque « [Tapiskwan Sipi>https://found.ee/TDR-TapiskwanSipi] » réalisé, sonorisé et mixé par Davy Gallant (Studio Dogger Pond) et sur lequel Karine Awashish (co-fondatrice de la Coop Nitaskinan) pose sa voix, Les Tireux d’Roches explorent une avenue toute neuve. En effet, ils proposent, pour la première fois, un ouvrage purement instrumental et invitent les auditeurs à faire la descente de la rivière Saint-Maurice tout en musique. Et de cette musique, parlons-en : indomptable, elle se laisse, encore et toujours, le droit à l’aventure. Enracinée dans la culture québécoise et jumelant le traditionnel et le folk à la manière d’une musique du monde qui partout trouve sa demeure, elle résonne et suscite indéniablement des moments de bonheur, d’effervescence et de camaraderie.
Les Tireux d’Roches ont avalé les kilomètres depuis ce fameux soir au petit café de St-Élie-de-Caxton en Mauricie où tout prenait naissance en 1998. Depuis plus de 20 ans, sillonnant la Chine, l’Europe et l’Amérique, ils ont présenté plus de 1 000 spectacles. Les paysages dessinés se nourrissent de ceux que le groupe a parcourus au fil des ans. Éclatants et survoltés sur les scènes canadiennes — notamment celles des Francos de Montréal, du Festivoix, du Festif !, des festivals Mémoire et Racines, Toboggan, La Virée, du Calgary Folk Music Festival et du Hillside Summer Festival — et internationales — au American Folk Festival (États-Unis), aux Festiv’Halles (France), au Printemps des Bretelles (France), au Shanghai Arts Festival (Chine), à WOMEX (Espagne) et aux Francofolies de Spa (Belgique), Les Tireux d’Roches laissent une trace indélébile dans le cœur des gens.
De plus, Les Tireux d’Roches seront en spectacle le 4 décembre au Théâtre Paradoxe dans le cadre de Folk sur le Canal à Montréal.