
La Faculté de musique de l’UdM dévoile la programmation de 3 grands concerts
Parmi les nombreux événements qu’elle présentera en mars et en avril, la Faculté de musique de l’Université de Montréal proposera au public trois grands concerts à la salle Claude-Champagne.
Le mercredi 16 mars, les musiciennes et musiciens virtuoses du Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction de Ron Di Lauro, feront d’abord un retour aux sources avec un programme éblouissant qui fera résonner des œuvres signées par des géants du jazz.
Puis, le samedi 9 avril, l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et
Jean-François Rivest convient les mélomanes à une soirée sous le signe de la passion, avec notamment la « Suite du Chevalier à la rose », op. 59 de Richard Strauss et une création de Michel Longtin en hommage au compositeur Ralph Vaughan Williams, dont on célébrera d’ailleurs en 2022 le 150e anniversaire de naissance.
Dans une mise en scène de François Racine, les solistes de l’Atelier d’opéra de l’UdeM dirigés par Richard Margison et l’OUM s’uniront, avec le chef
Jean-François Rivest au podium, pour deux représentations de « La tragédie de Carmen », adaptation de l’œuvre de Georges Bizet, les mardi 12 et mercredi 13 avril.
Le Big Band de l’UdeM reçoit le Big Band de l’UdeM
Mercredi 16 mars 2022 - 19 h 30
Salle Claude-Champagne
- Big Band de l’Université de Montréal
- Ron Di Lauro, direction
Une soirée exceptionnelle qui met à l’honneur les musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM dans de grands classiques du répertoire ! Sous la direction de Ron Di Lauro, redécouvrez des œuvres incontournables des légendaires Count Basie, Woody Herman, Buddy Rich, Maynard Ferguson, Thad Jones et Mel Lewis. Un concert enlevant !
Ce concert, qui mettra en lumière le trompettiste « lead » João Lenhari, s’inscrit également dans le cadre d’un programme de doctorat en interprétation, correspondant à un 1er récital (MIN 7961).
La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.
Billets :
- Tarif étudiant : 10 $
- Tarif régulier : 20 $
« Passions /| Le chevalier à la rose »
Samedi 9 avril 2022 - 19 h 30
Salle Claude-Champagne
- Orchestre de l’Université de Montréal
- Jean-François Rivest, chef d’orchestre
- Juliette Félix, flûte
R. Strauss, « Suite du Chevalier à la rose, op. 59 »
Nielsen, « Concerto pour flûte »
Michel Longtin, « In memoriam Ralph Vaughan Williams » (création)
Évoquant les principaux personnages de l’intrigue et brossant un tableau mi-nostalgique, mi-parodique de la Vienne impériale alors en déclin, la « Suite, op. 59 » tirée de l’opéra « Le chevalier à la rose » de Richard Strauss est une réflexion philosophique sur les différents âges de la vie et fait culminer les forces amoureuses dans l’un des passages les plus enflammés de l’histoire de la musique.
Œuvre pleine de fantaisie, le « Concerto pour flûte » de Carl Nielsen mettra en lumière Juliette Félix, lauréate du deuxième prix du Concours de concerto l’OUM 2021 et diplômée de la maîtrise en interprétation.
La musique contemporaine sera également au rendez-vous : après un silence de plusieurs années, le compositeur Michel Longtin, professeur émérite de la Faculté de musique, revient avec une création d’envergure adoptant une toute nouvelle esthétique : « In memoriam Ralph Vaughan Williams ».
Billets :
- Tarif étudiant : 10 $
- Tarif régulier : 20 $
« La tragédie de Carmen »
Mardi 12 et mercredi 13 avril 2022 - 19 h 30
Salle Claude-Champagne
- « La tragédie de Carmen »
- d’après l’opéra de Georges Bizet
- Tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée
- Livret d’Henry Meilhac et Ludovic Halévy
- Adaptation de M. Constant, P. Brook et J.-C. Carrière
- Orchestre de l’Université de Montréal
- Jean-François Rivest, chef d’orchestre
- Richard Margison, directeur de l’Atelier d’opéra
- François Racine, metteur en scène
- Robin Wheeler, pianiste-répétiteur de l’Atelier d’opéra
- Clémence Lavigne, assistante à la mise en scène
- Carl Pelletier, scénographie et accessoires
- Margaux Tabary, costumes
- Pierre Lafontaine et Claudie Vandenbroucque, maquillages et coiffures
- Serge Pelletier, éclairages
- Noëlle-Émilie Desbiens, chorégraphies
- Jean-François Gagnon, maître de combats
« La tragédie de Carmen », c’est la quintessence du célèbre opéra de Bizet, une lecture très personnelle proposée par le compositeur Marius Constant. L’œuvre, synthétisée, est réorganisée, la distribution et l’orchestre sont réduits afin de privilégier le caractère tragique de l’intrigue. Cette version intimiste plonge le public au cœur d’un drame passionnel et émouvant. Redécouvrez l’histoire de Carmen, l’envoûtante bohémienne, en compagnie des solistes de l’Atelier d’opéra et de l’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest et dans une mise en scène signée François Racine.
Billets :
- Tarif étudiant : 20 $
- Tarif régulier : 35 $