À la suite de la parution de son album « The Garden » plus tôt cette année, l’artiste montréalaise Basia Bulat présente une tournée canadienne qui commencera le 2 juillet et qui inclura des arrêts à Montréal, Calgary, Winnipeg, Vancouver, Toronto, Halifax et sur l’Île-du-Prince-Édouard, entre autres.
« J’ai hâte de parcourir le Canada dans le cadre de la tournée « The Garden » cet automne, confie Basia. J’ai écrit des chansons en peine d’amour, en tombant amoureuse, en deuil et en fondant une famille, et je souhaitais créer un concert qui évoquerait chacune de ces époques, comme un jardin qui traverse les saisons. Ce sera un spectacle très spécial incluant des chansons de tous mes albums, des plus anciens aux plus récents. Certains nouveaux arrangements attendent depuis des années d’éclore sur scène avec un groupe complet pour la première fois. Je suis vraiment excitée d’enfin pouvoir les partager avec vous en concert. »
Basia a lancé par ailleurs une session live de « The Garden » (« The Garden Version ») sur YouTube, où elle clavardait avec ses fans en direct. À propos de la création de la vidéo, le réalisateur Vincent René-Lortie raconte : « Pour moi, "The Garden" est un hymne célébrant tout ce qui pousse, tout ce qui évolue. Dès que j’ai entendu cette chanson, j’ai imaginé un mouvement perpétuel à travers la vidéo, qui se termine dans un endroit grandiose et lumineux. Nous avons eu la chance de tourner cette session live dans la magnifique abbaye d’Oka. L’émouvante performance de Basia avec l’incroyablement talentueux quatuor à cordes a rendu cette expérience exceptionnelle à filmer. » René-Lortie a aussi réalisé la captation de la récente interprétation de « Fables » (« The Garden Version ») par Basia pour la série #LateShowMeMusic de l’émission « The Late Show with Stephen Colbert ». À voir ici.
Basia Bulat
« The Garden », paru numériquement le 25 février et encensé par NPR Music’s All Songs Considered, The AV Club, Brooklyn Vegan (Influences), Consequence, Under the Radar, MOJO, et plusieurs autres, arrive en magasin aujourd’hui et est disponible sur les plateformes d’écoute en continu mondialement. Écoutez « The Garden » et commandez votre exemplaire ICI.
Bien qu’elle soit reconnue pour jouer sur scène avec des petits orchestres de chambre et des orchestres complets — incluant l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa et Symphony Nova Scotia – « The Garden » marque le premier enregistrement de Bulat à immortaliser cette envoûtante configuration, qui met en valeur sa voix distinctive et ses chansons intemporelles. À travers 16 pièces, dont la réalisation est assurée par elle-même et Mark Lawson (Arcade Fire, Beirut), elle revisite et redonne une nouvelle vie à des compositions originales très appréciées, entourée d’un groupe soigneusement assemblé de musiciens jouant d’instruments à cordes (les violonistes John Corban et Tomo Newton, l’altiste Jen Thiessen, la harpiste Sarah Page, ainsi que Robidoux au violoncelle), ainsi que des membres de son groupe Andrew Woods et Ben Whiteley, respectivement à la guitare et à la basse.
« The Garden » s’inscrit dans une riche tradition d’artistes qui revisitent leurs chansons au fil du temps et pour Bulat, cet album était une occasion de réenregistrer une sélection de chansons dont le sens s’est altéré depuis qu’elle les a écrites. Le recul amène plus de sagesse ; le recul révèle des choses. « Je chante les chansons différemment maintenant, confie-t-elle. Le temps nous offre cela. » D’autre part, au moment de l’enregistrement de « The Garden », Bulat venait d’apprendre qu’elle attendait son premier enfant. Elle en a informé ses collaborateurs durant les sessions, alors qu’elle était dans la cabine d’enregistrement de voix. Une chanson peut se métamorphoser, laissant tomber des feuilles, faisant éclore de nouvelles fleurs, au gré des saisons.
- 2 juillet : Burnstown, ON / Neat Coffee Shop
- 8 juillet : Festival International de Jazz de Montréal^
- 9 juillet : Festival d’été de Québec^
- 22 juillet : Baie-St-Paul / Le Festif !+
- 24 juillet : Calgary, AB / Calgary Folk Music Festival^
- 4 août : Sydney, NS / Makin’ Waves Music Festival
- 21 septembre : London, ON / Aeolian Hall*
- 22 septembre : London, ON / Aeolian Hall*
- 23 septembre : Guelph, ON / Royal City Mission*
- 24 septembre : Hamilton, ON / Bridgeworks*
- 30 septembre : Kingston, ON / Isabel Bader Centre*
- 1 octobre : Peterborough, ON / Market Hall*
- 6 octobre : Winnipeg, MB / Park Theatre*
- 7 octobre : Regina, SK / Artesian*
- 8 octobre : Edmonton, AB / Station On Jasper*
- 11 octobre : Whitehorse, YT / Yukon Arts Centre*
- 12 octobre : Dawson City, YT / Klondike Institute of Art & Culture*
- 14 octobre : Vancouver, BC / Hollywood Theatre*
- 15 octobre : Victoria, BC / Capital Ballroom*
- 21 octobre : Ottawa, ON / National Arts Centre*
- 22 octobre : Toronto, ON / Danforth Music Hall*
- 26 octobre : Fredericton, NB / Fredericton Playhouse*
- 27 octobre : Halifax, NS / Light House Arts Centre*
- 28 octobre : Charlottetown, PEI / Trailside Music Hall*
- performance solo
- ^ performance avec quatuor à cordes et groupe
- + performance avec quatuor à cordes seulement
- * groupe complet