CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Cobna sort le clip « Pouces bleus » avec D-Track et Jim Zeller à l’harmonica COBNA . Photo: Courtoisie

    Cobna sort le clip « Pouces bleus » avec D-Track et Jim Zeller à l’harmonica

    15 mars 2023, 00h00
         |     

    En octobre 2021, Cobnasortait le 1er extrait de son album intitulé « Ton livre », une chanson en réaction au récit autobiographique de sa conjointe Nancy St-Laurent (« Délaissées, Persécutées, Jugées »). Le 23 septembre 2022, Cobna proposait « Voyage », un deuxième titre en collaboration avec le chanteur David Franco. Ce morceau rap-country est resté pendant plus de 15 semaines dans le Palmarès Pro Top 100 radios correspondantes de l’ADISQ. Le 13 janvier dernier, Cobna offrait un 3e extrait accompagné du vidéoclip « Pour une faiblesse ».

    Il présente maintenant son 10e album en carrière « Tout à gagner » mettant en vedette le 4e single « Pouces bleus » avec D-Track et Jim Zeller. Pouces bleus est actuellement en rotation sur Influence Franco de SiriusXM.

    La production musicale de cet opus a été entièrement réalisée par Raphaël Passaro (Cobna). L’artiste a su livrer des ambiances différentes qui sont tout de même assez homogènes. On y retrouve des rythmiques et Bass modernes avec des mélodies à l’ancienne. Les sonorités sont globalement positives avec deux chansons « Voyage » et « Cet été » à saveur estivale.

    « Avec Tout à gagner, je suis allé vers la spontanéité, c’est-à-dire, rien de forcé, des rimes naturelles et des paroles réfléchies. C’est ce qui m’a permis de développer en profondeur les sujets de chacune des pièces du projet », confie Cobna.

    Toujours dans l’esprit de « Tout à gagner », les thèmes sont variés, passant de l’intimité d’une thérapie par la critique des comportements sur les réseaux sociaux, le manque de prise de responsabilités, de l’intimidation et plus encore.

    Cobna s’est entouré de quelques artistes collaboratifs sur ce projet notamment D-Track et Jim Zeller à l’harmonica sur « Pouces bleus », le titre phare de l’album accompagné d’un clip qui sortira le 10 mars prochain ainsi que Paranoize sur le titre « Tout à gagner ». De Bilo Da Kid sur « Limpide », de David Franco sur la chanson « Voyage » et des pionniers du rap québécois Dj Crowd, Sans Pression, Yvon Krevé, OG Cyrus et Taktika sur Ma marque part. 3, un des classiques de Cobna très attendu par ses fans.

    Mixé par Jaitay sauf pour la pièce « Ton livre » qui a été mixée par Andrey Paschenko et masterisée par Raphaël Passaro. « Tout à gagner », distribué par Bohemaa Communication/Symphonic est maintenant disponible sur les plateformes numériques. Le titre phare « Pouces Bleus » est entré dans 3 playlists : Nouveautés d’Amazon Music, Nouveautés Musique Hip-Hop et Nouveautés Musique Francophone de Qub Musique.

    Au lendemain de la sortie de son album (4 mars), Cobna était en spectacle avec Sans Pression et Caya à Trois-Rivières et à Valleyfield le 11 mars. Le 1er avril, il sera en show au Bistro Ste-Cath à Montréal. Des entrevues radio sont également prévues à l’horaire de l’artiste comme à Cibl 101,5 à l’émission On s’en rap, CJMD 96,9 à l’émission Hip-Hop Urbain et d’autres suivront dans les prochaines semaines.

    Le parcours de Cobna...

    Cobna est un auteur, compositeur et rappeur québécois, membre du collectif Treizième Étage (Sans Pression, Cast et 2Saï). Ayant vécu près de douze ans lors de sa jeunesse en France, il se démarque notamment par son accent français dit « International ».

    Il compte 9 albums à son actif, tout d’abord en duo avec Stratège en 2003 avec « Goutte à ma sauce », en groupe avec Treizième Étageen 2006 avec « L’asphalte dans mon distrikt ». Puis son premier solo en 2007 intitulé « Garde un œil ouvert », son deuxième solo en 2009 intitulé « Verrouillé », avec Treizième Étage en 2011 avec l’album « T’inkiète », son troisième album solo « La magie » en 2012. En 2015, l’album solo « Réalise », le EP « Le verre à moitié plein » en 2018 puis le EP « 9 » en 2020.

    Grâce à ses albums, Cobna a pu se retrouver en tête du palmarès de Musique Plus à maintes reprises, avec notamment les titres « Ma marque », « La terre tourne » et « T’inkiète », mais aussi au top du 6 à 6 CKOI avec la chanson « Le coeur de Montréal ». Cobna a pu participer à de nombreuses festivités comme les Francofolies de Montréal en 2001, 2004, 2007, 2009, 2011 et 2012, au Festival d’été de Québec, au Festivent, à l’International de l’Art vocal de Trois-Rivières, au Festival Urbain de Trois-Rivières et plusieurs autres…

    En France au milieu des années 90, alors qu’il commence à rapper, il a l’opportunité de faire la première partie des groupes populaires de l’époque tels que 2 bal 2 neg, Rocca, La cliqua, Idéal J et bien d’autres. Au Québec, il a pu assurer les premières parties des spectacles de Nelly, De la Soul, Nelly Furtado, Fabolous, Fonky Family, M.O.P, La Garde, Redman et Methodman, Sat, Busta Flex, Sinik et Psy4 de la rime.

    En 2012, l’album « T’inkiète » du groupe Treizième Étage est sorti en France, en Suisse et en Belgique. La chanson « Comme d’habitude » issue de ce même album est utilisée sur la trame sonore du jeu « Battlefield 3 » du concepteur Electronic Arts, et la chanson « Dernier mot » fait partie de la trame sonore du film « Bumrush » paru au cinéma en 2011 du réalisateur Michel Jetté.

    En 2013, les chansons « 1000 raisons d’avoir la haine » et « Cinq cent quatorze » font la trame sonore du documentaire de préparation du combat de George Saint-Pierre contre Johny Hendricks. Le documentaire est diffusé sur différents réseaux télévisés à travers le monde.

    Cobna est fondateur de l’organisme à but non lucratif « Artistes Urbains » qui vise à favoriser l’expression des jeunes et lutter contre le décrochage scolaire à travers des ateliers d’écritures et spectacles dans les écoles, centres jeunesse et centre d’accueil. De 2015 à 2018 les titres « Champion » et « La classe au micro » ont fréquemment joué au Centre Bell lors des matchs du Canadien de Montréal.

    En 2021, Cobna publie la pièce « Ton livre » en réaction à l’histoire de sa conjointe Nancy St-Laurent, un fait vécu, « Délaissée, Persécutée, Jugée » paru aux éditions de Mortagne. En 2022, il signe en distribution avec Bohemaa Communication/Symphonic, le 10 septembre, l’artiste est invité au spécial de la rentrée « Toujours Vivant » de CIBL 101,5 FM à l’émission LA FAIM DU RAP et interprète quelques succès en direct. Le 23 septembre, Cobna sort « Voyage », un nouvel extrait radio avec David Franco et annonce la sortie d’un 10e album en carrière le 3 mars 2023. Ce nouvel extrait fait son bout de chemin sur plusieurs stations de radio notamment au Québec, à Toronto, en France et en Belgique.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    Suite
    17 avril 2024, 01h00