CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 431 (août 2023) maintenant disponible Revue Qui fait Quoi no 431. Photo: Qui fait Quoi

    Revue Qui fait Quoi no 431 (août 2023) maintenant disponible

    1er août 2023, 23h05
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’août 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 431e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un texte d’entrevue avec Tania Kontoyanni, présidente de l’UDA (en couverture) et Christian Lemay, président de l’AQTIS 514 IATSE au sujet de la grève de la Writers Guild of America (WGA) et du syndicat SAG-AFTRA et leur impact pour l’industrie d’ici. À lire aussi dans ce numéro, des reportages sur la série « Lakay Nou » réalisée par Frédéric Pierre, qui crée des occasions pour la relève afro-descendante, les longs métrages « Les hommes de ma mère » d’Anik Jean et « Le temps d’un été », de Louise Archambault et plusieurs autres. Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    La grève SAG-AFTRA influence les membres de l’UDA quant à leurs propres conditions

    Dès que la grève de la Writers Guild of America (WGA) a été décrétée au début du mois de mai, l’Union des artistes entrevoyait déjà les répercussions qui allaient se faire sentir sur l’industrie audiovisuelle du Québec.

    Les grèves des scénaristes et des acteurs américains ont déjà des impacts sur l’industrie québécoise

    La grève des membres du syndicat SAG-AFTRA (acteurs, annonceurs, journalistes de radiodiffusion, danseurs, DJ, rédacteurs de presse, rédacteurs en chef, animateurs d’émissions, marionnettistes…) annoncée le 13 juillet a beaucoup marqué les esprits.

    TECHNOLOGIES

    Le programme de Création et nouveaux médias de l’UQAT forme des travailleurs, mais aussi des personnes bienveillantes

    L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue fait figure de précurseur en matière d’enseignement des nouveaux médias. Son premier programme date d’il y a plus de 20 ans, explique Nathalie Bogros, agente de liaison - UER en Création et nouveaux médias, de l’institution universitaire, à Qui fait Quoi, après une présentation lors de la deuxième édition du rendez-vous CAFÉ.

    Le Collège de Bois-de-Boulogne prépare la relève en multimédia

    Le programme Intégration multimédia du Collège de Bois-de-Boulogne a été mis en place il y a quatre ans. Il demeure donc relativement nouveau et s’inscrit dans le Pôle numérique du cégep qui comprend les programmes Informatique et Animation 3D et synthèse d’images, une force aux yeux de Bruno Santerre, enseignant et responsable de la coordination dans cet établissement. Pour en savoir davantage sur ce programme, Qui fait Quoi a discuté avec Samuel Guertin, Gabriel Pelland, qui viennent de compléter leur formation de trois ans, Elianne Rochefort, aujourd’hui étudiante à l’UQAM, ainsi que le responsable de la coordination.

    Le programme Animation 3D et synthèse d’images du Collège de Bois-de-Boulogne vu par ses étudiants

    Depuis 2007, le Collège de Bois-de-Boulogne a mis en place un programme Animation 3D et synthèse d’images, d’ailleurs mis à jour il y a deux ans. Pour mieux comprendre ce qu’offre l’institution, Qui fait Quoi a discuté avec les étudiants de troisième année Léonie Jean et Gabriel Thibault, ainsi qu’avec les enseignants Jahanzaib Chughtai et Alexandre Sotomayor.

    TÉLÉVISION

    Frédéric Pierre crée des occasions pour la relève afro-descendante avec « Lakay Nou »

    Au sortir du « Bye bye 2020 », où il avait accompagné une équipe d’humoristes noirs pour écrire deux sketchs, Frédéric Pierre a eu un éveil, celui de proposer à la télévision québécoise une comédie mettant en scène une famille haïtienne. Entre-temps, Véronique Cloutier lui a parlé de Catherine Souffront avec qui elle tournait « L’oeil du cyclone ». Ils se sont alors réunis aux côtés d’Angelo Cadet et ont imaginé « Lakay Nou » (qui signifie « notre maison » en créole), une série de 10 épisodes de 30 minutes actuellement en tournage. Qui fait Quoi a rencontré l’auteur, idéateur et producteur sur le plateau.

    CINÉMA

    Avec « Les hommes de ma mère », Anik Jean se trouve à sa place en tant que réalisatrice

    Anik Jean est consciente de la pression qui pèse sur son premier film « Les hommes de ma mère ». Le public comme l’industrie l’attendent, prêts à la juger sur cette première expérience derrière la caméra en solo et en format long.

    Dans « Le temps d’un été », Louise Archambault mise sur la vérité et l’humanité

    C’est d’abord et avant tout le thème de l’itinérance raconté de façon lumineuse par Marie Vien qui a interpellé Louise Archambault lorsqu’est venu le temps de prendre part à l’aventure du long métrage « Le temps d’un été ».

    Julien Cadieux explore l’hybridité entre le documentaire et la comédie musicale

    En 2014, l’homme de théâtre René Cormier a rendu hommage à la chanteuse acadienne Angèle Arseneault, notamment, en reprenant la chanson « Tant qu’à venir sur la terre » lors d’un spectacle. À ce moment, Julien Cadieux a eu un déclic.

    Janice Nadeau prolonge l’univers d’« Harvey »

    En 2016, alors qu’elle était en train de travailler sur son « Mamie », second film d’animation, Janice Nadeau a remis à une productrice du studio d’animation français Folimage, en guise de carte de visite, le roman graphique « Harvey » d’Hervé Bouchard, qu’elle avait elle-même illustré.

    Audrey Nantel-Gagnon capte l’essence de « Fire-Jo-Ball »

    Lors de la remise de prix à la fin de ses études à l’UQAM, Audrey Nantel-Gagnon est sélectionnée par l’Office national du film du Canada pour prendre part à l’initiative Repêchage, après avoir réalisé son premier film, « Shirley Temple ».

    MUSIQUE

    Les facteurs de risque liés à la santé mentale dans l’industrie musicale

    Diagnostiquée avec un trouble bipolaire, Florence K est, en plus d’une artiste accomplie, auteure de deux ouvrages et doctorante en psychologie. Défenseure de la santé mentale, la chanteuse a partagé son témoignage de vie durant un webinaire organisé par l’ADISQ intitulé « Garder l’équilibre au travail ».

    SCÈNE

    L’AQAD et le CEAD s’unissent pour créer La Mine

    Projet conjointement porté par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et l’Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques (AQAD), La Mine sera officiellement lancée en 2024.

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développemet : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné·e·s de Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 431 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Le cinéaste Érik Canuel est décédé

    Le cinéaste Érik Canuel est décédé

    Suite
    18 juin 2024, 01h00
    L’Autorité conclut une entente avec Apple Canada

    L’Autorité conclut une entente avec Apple Canada

    Suite
    18 juin 2024, 00h30
    Torpille fête ses 20 d’existence

    Torpille fête ses 20 d’existence

    Suite
    18 juin 2024, 00h30