Une rencontre improbable, intrigante ? Joane Labelle a été touchée par la poésie de Daniel Leblanc-Poirier et Virginie Beauregard D. qui lui ont proposé de poser sa voix sur des airs bossa-nova signés Michel Dagenais.
« La beauté des mots m’a toujours fascinée, explique Joane. Je me suis penchée sur les romans et recueils de poésie de Daniel Leblanc Poirier et de Virginie Beauregard D. et lorsqu’ils m’ont proposé de chanter leurs écrits, j’ai été réellement touchée par la grandeur de leurs talents. Les textes étaient déposés sur les airs de bossa-nova composés par le coloré Michel Dagenais. J’ai donc plongé avec un grand enthousiasme et sans hésitation dans cette aventure. »
On peut facilement penser que Joane Labelle s’est retirée du milieu artistique depuis longtemps, mais pourtant... Depuis son disque d’or, remporté avec l’album « Histoire sans retour », ainsi que son deuxième album « La règle du jeu », qui inclut plusieurs importants palmarès radio, Joane s’est fait transporter par la musique pendant plusieurs années sur le continent européen. Elle y a enregistré son troisième album, « L’autre chemin », et a personnifié la touchante Marie-Jeanne dans l’« Opéra Rock Starmania ». Lors de son séjour en France, elle a également fait la promotion de l’hommage à « Starmania 20 ans LIVE », enregistré au Casino de Paris. Puis, à son retour au Québec, elle a écrit paroles et musiques de son album éponyme paru en 2012. Depuis, de temps en temps, elle s’amuse en studio avec de talentueux artistes comme Marc Déry et Pierre-Luc Cérat, afin de faire danser ses mots sur ses compositions musicales, et en faire naître de nouvelles chansons.
« Enfant, je chantais sur la table du salon chez mes parents pour mes oncles, mes tantes, partage Joane Labelle. Je chantais sur le balcon arrière pour mes voisins. Je pouvais passer des heures dans ma chambre à enregistrer sur une cassette des mélodies. La musique et les mots ont toujours été de loin ma plus grande passion. Sans la musique dans ma vie, je deviens triste. Jamais je ne la quitterai », ajoute l’auteure-compositrice-interprète.
C’est avec grand plaisir qu’elle présente le 3e extrait du collectif Sel et sable blanc, « Le bal des ardents », aux côtés de Daniel Leblanc-Poirier, Virginie Beauregard D. et Michel Dagenais.
En plus de l’extrait « Le bal des ardents », les chansons « Papier de soie » et « Taxi disparu » sont disponibles dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
Le mini album « Le bal des ardents » paraîtra le 18 août prochain.