Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique du rendez-vous annuel des mélomanes qu’est la Fête de la Musique de Tremblant, a dévoilé le 15 août les artistes présents à cette 23e édition, riche en diversité musicale.
C’est une fois de plus au coeur du village piétonnier de Tremblant que les festivités se dérouleront pendant le long weekend de la Fête du Travail, du 1 au 4 septembre 2023. Pour cette nouvelle édition, le public pourra assister à 25 concerts gratuits offerts par des artistes canadien·e·s de renom. Du plus traditionnel à la musique classique, tout en saluant haut et fort les musiques du monde, ce rendez-vous s’inscrit assurément parmi les incontournables de l’été !
« C’est toujours le coeur à la fête que je vous reçois dans le décor majestueux de Mont-Tremblant, déclare Angèle Dubeau, O.C.,C.Q.,O.M.,DFA fondatrice et directrice artistique. Sous le signe de l’excellence et de la grande diversité musicale de chez-nous, vous pourrez tout au long de cette fin de semaine vous gorger d’émotions avec une programmation mettant en vedettes de nombreux et merveilleux artistes qui ne demandent qu’à partager avec vous leur passion et leur plaisir contagieux. Que la fête commence ! »
« Pour Québecor, promouvoir le talent et la diversité musicale de nos artistes est un engagement qui nous tient profondément à coeur. C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter depuis 13 ans la Fête de la Musique de Tremblant et de contribuer à en faire une expérience appréciée de tous les publics. J’invite donc toute la population à venir y faire de merveilleuses découvertes musicales », déclare le président et chef de la direction Pierre Karl Péladeau, en ajoutant que Québecor est fière de soutenir annuellement des centaines d’organismes culturels partout à travers le Québec.
Trois grands rendez-vous en soirée qui feront vibrer le village piétonnier de Tremblant
Les festivités seront lancées le vendredi 1 septembre à 19h30 par Jean-Michel Blais à la Première Scène Mont-Tremblant. C’est en formule quatuor qu’il nous présentera les compositions de son plus récent album « aubades ». Puis, le samedi soir à 19h30, Yves Lambert, affirmant toujours sa « québécitude » passionnée, ouverte et créative proposera à la Scène Québecor, avec le Grand Orchestre La Grande Fête au Village, un concert inédit empreint de multiples textures sonores. Le dimanche 3 septembre à 19h30, le troisième grand concert promet une soirée haute en émotion et empreinte de nostalgie. Angèle Dubeau sera bien sûr présente, entourée des musiciennes de La Pietà avec un programme inédit qui réservera des surprises dont la participation exceptionnelle de la grande dame de la chanson, Diane Juster. Un autre rendez-vous à ne pas manquer à la Scène Québecor.
Un voyage musical où le métissage des cultures est à l’honneur
La Fête de la Musique de Tremblant propose cette année encore un voyage musical où le métissage des cultures est à l’honneur. Campé dans la tradition de la salsa new-yorkaise des années 1970, Lengaïa Salsa Brava se veut un cocktail de saveurs latines : salsa dura, boléro, boogaloo et cha-cha. L’ensemble musical de klezmer et de musique du monde Kleztory revisite les arrangements du répertoire traditionnel, conférant ainsi à sa musique une authenticité et une saveur inégalées. The Lost Fingers rend hommage aux grands standards populaires à la manière manouche alors que Stéphanie Laliberté et François Rioux proposent un heureux mélange de pièces classiques du répertoire jazz et de scats endiablés. L’ensemble Alkemia est l’alchimie des voix, des couleurs et des idées. C’est l’exploration ludique d’un millénaire de musique vocale, essentiellement a cappella. Enfin, Ayrad, un groupe canadien de musique du monde de Montréal, s’exécute à travers une version moderne de la musique marocaine traditionnelle.
Des grands Classiques pour tous
La programmation offre une variété exceptionnelle de musique classique. Le pianiste Serhiy Salov propose un hommage à son pays d’origine : l’Ukraine. Seule sur scène, entourée de sept instruments à cordes (dont le violoncelle et la viole de gambe), Elinor Frey (Prix JUNO 2023) invite à découvrir leur personnalité distincte et leurs couleurs tout en relatant l’histoire de chacun d’eux. Tous les matins d’Elinor, en référence au film « Tous les matins du monde », est un récital qui se veut à la fois intime et riche en découvertes. Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette-Chénier joue un répertoire s’étendant de la Renaissance et du baroque (sur instruments d’époque) à la musique contemporaine. Le quintette Buzz Cuivres parcourt la planète pour séduire les amateurs de musique classique. Les propositions artistiques originales qu’il présente ne laissent personne indifférent. Enfin, Les Étoiles du Conservatoire met le talent de 7 étudiants ou finissants qui s’illustrent chacun à travers une prestation. Le public a donc le privilège de découvrir : Anaïs Saucier-Lafond, (violon), Zhan Hong Xiao, (piano), Iza Kamnitzer, (violon), Natal Prévost, (marimba), Philippe Chaput, (contrebasse) et Marion Portelance (violoncelle). Certains d’entre eux seront accompagnés au piano par Chloé Dumoulin.
Place à la Famille !
La Place de la Famille est de retour cette année avec des spectacles pour tous avec Kattam et son voyage musical pour petits et grands à travers des instruments de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Inde.
Quatre prestations de Charles Richard-Hamelin au Piano Public Québecor
Le piano public sur lequel les pianistes amateurs pourront jouer au cours du week-end de la Fête est l’hôte cette année du pianiste de renommée internationale Charles Richard-Hamelin. Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie, le pianiste Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Une rencontre unique aux couleurs de partage et d’émotions autour du piano, au cours de laquelle il raconte sa passion pour Chopin avec le public.
La Fête de la Musique de Tremblant est une coproduction d’Analekta et de l’Association de villégiature Tremblant. Événement culturel d’envergure, il est rendu possible grâce au soutien de Québecor, partenaire présentateur de la Fête, et à l’appui de la Ville de Mont-Tremblant et du gouvernement du Québec.
Tremblant : emmène-moi au sommet
Tremblant se positionne comme un chef de file des destinations de villégiature grâce à l’expérience qu’elle propose en montagne et dans son village piétonnier. Sa vue sur les Laurentides, la diversité de son offre quatre saisons et la renommée de ses événements d’envergure — dont IRONMAN Mont-Tremblant, le 24 h Tremblant, le Festival international du blues de Tremblant, les Rythmes Tremblant ainsi que la très attendue AUDI FIS coupe du monde de ski — lui ont valu d’obtenir le Certificat d’Excellence Travellers’s Choice de TripAdvisor en 2020, en plus de se classer parmi les 5 meilleurs centres de ski au Canada en 2021, selon le Reader’s Choice Awards du Condé Nast Traveler, sans oublier d’avoir été voté village de ski numéro 1 dans l’est de l’Amérique du Nord à 20 reprises par les lecteurs de SKI Magazine. En famille, en couple, en groupe ou entre amis, Tremblant accueille les villégiateurs grâce à une trame événementielle de qualité, 1 900 unités d’hébergement réparties dans 13 hôtels, près de 75 restaurants et boutiques ainsi qu’un casino en pleine nature.