Guillaume Arsenault présente un extrait surprise « Le beat de la béatitude ». L’artiste y décrit un voyage dans lequel il est passager clandestin à bord d’un
train de marchandises. Son introspection transparaît dans les paroles, révélant un homme contemplatif. Il pose ses mots sur une musique folk, où le banjo et l’harmonica font monter l’émotion d’un cran.
« En fin d’après-midi, je sautai sur un train de marchandises qui traversait Kenora en Ontario, confie Guillaume Arsenault. Étendu sur la plateforme roulante, le sac à dos sous la nuque, les jambes fléchies et croisées, je fis résonner mon banjo en contemplant le paysage, absorbé par le rythme du convoi qui roulait vers l’est. Dans quelques jours, je serais de retour en Gaspésie. »
La chanson rappelle d’une certaine manière les styles de Marvin Gaye, Iron and Wine, MC Solaar et Buck 65. L’idée de la thématique a germé grâce à la passion pour les trains de son ami et collaborateur de longue date Erik West-Millette (West Trainz). C’est ce qui lui a donné l’envie d’écrire ce récit musical.
Je marche en équilibre sur les traces du cheval de fer
Un bruit me fait perdre pied, interrompt mes flashbacks
C’est pas la faim dans mon ventre creux qui vocifère
Mais l’cri d’un train dans la baie de Kenora qui éclate
Il est long et il est lent, prend la courbure du croche
Cours, cours, longe les flancs, lance mon sac
Le conducteur est loin, peut pas voir que j’approche
Je grimpe derrière un container sur un wagon de fret flat
- Guillaume Arsenault : paroles et musique / voix, banjo, guitare, guitare ténor, percussions, harmonica et piano
- Aelin Zachaël : violon
- Jean-Guy Leblanc : contrebasse
- Éric Proulx : batterie
- Richard Dunn : prise de son, mixage & mastering
- Studio Tracadièche : enregistrement
- Léo-Joe Gauthier : illustration
- Les Productions de L’Arbre : production
- Coop Les Faux-Monnayeurs : maison de disques
Guillaume Arsenault X La Fabrique Culturelle
Pour accompagner la sortie de sa nouvelle pièce, Guillaume Arsenault présente la Session Fab qu’il a tournée avec La Fabrique Culturelle il y a quelques semaines. En compagnie d’Aelin Zachaël, de Jean-Guy Leblanc et d’Éric Proulx, l’auteur-compositeur-interprète offre une douce performance de cette chanson qui fait voyager. C’est au Studio Tracadièche, à Carleton-sur-Mer, et dans le décor majestueux de la vallée de la Matapédia que Guillaume fera découvrir « Le beat de la béatitude ».