L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Guillaume Arsenault propose « Le beat de la béatitude » Guillaume Arsenault. Photo: Jérome Landry

    Guillaume Arsenault propose « Le beat de la béatitude »

    16 août 2023, 00h00
         |     

    Guillaume Arsenault présente un extrait surprise « Le beat de la béatitude ». L’artiste y décrit un voyage dans lequel il est passager clandestin à bord d’un
    train de marchandises. Son introspection transparaît dans les paroles, révélant un homme contemplatif. Il pose ses mots sur une musique folk, où le banjo et l’harmonica font monter l’émotion d’un cran.

    « En fin d’après-midi, je sautai sur un train de marchandises qui traversait Kenora en Ontario, confie Guillaume Arsenault. Étendu sur la plateforme roulante, le sac à dos sous la nuque, les jambes fléchies et croisées, je fis résonner mon banjo en contemplant le paysage, absorbé par le rythme du convoi qui roulait vers l’est. Dans quelques jours, je serais de retour en Gaspésie. »

    La chanson rappelle d’une certaine manière les styles de Marvin Gaye, Iron and Wine, MC Solaar et Buck 65. L’idée de la thématique a germé grâce à la passion pour les trains de son ami et collaborateur de longue date Erik West-Millette (West Trainz). C’est ce qui lui a donné l’envie d’écrire ce récit musical.

    Je marche en équilibre sur les traces du cheval de fer
    Un bruit me fait perdre pied, interrompt mes flashbacks
    C’est pas la faim dans mon ventre creux qui vocifère
    Mais l’cri d’un train dans la baie de Kenora qui éclate

    Il est long et il est lent, prend la courbure du croche
    Cours, cours, longe les flancs, lance mon sac
    Le conducteur est loin, peut pas voir que j’approche
    Je grimpe derrière un container sur un wagon de fret flat

    • Guillaume Arsenault : paroles et musique / voix, banjo, guitare, guitare ténor, percussions, harmonica et piano
    • Aelin Zachaël : violon
    • Jean-Guy Leblanc : contrebasse
    • Éric Proulx : batterie
    • Richard Dunn : prise de son, mixage & mastering
    • Studio Tracadièche : enregistrement
    • Léo-Joe Gauthier : illustration
    • Les Productions de L’Arbre : production
    • Coop Les Faux-Monnayeurs : maison de disques

    Guillaume Arsenault X La Fabrique Culturelle

    Pour accompagner la sortie de sa nouvelle pièce, Guillaume Arsenault présente la Session Fab qu’il a tournée avec La Fabrique Culturelle il y a quelques semaines. En compagnie d’Aelin Zachaël, de Jean-Guy Leblanc et d’Éric Proulx, l’auteur-compositeur-interprète offre une douce performance de cette chanson qui fait voyager. C’est au Studio Tracadièche, à Carleton-sur-Mer, et dans le décor majestueux de la vallée de la Matapédia que Guillaume fera découvrir « Le beat de la béatitude ».

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    FNC : Quelques coups de coeur de Zoé Protat

    FNC : Quelques coups de coeur de Zoé Protat

    Suite
    8 octobre 2024, 02h00