
Lors de sa 21e édition, le FQD dédiera une journée entière de sa programmation à la Francophonie. Il y sera l’occasion de célébrer la langue française dans toute sa diversité, son métissage, ainsi que toutes les communautés culturelles qu’elle lie ensemble et dont elle est l’héritage.
Le dimanche 10 septembre prochain, le festival convie tous les publics à une journée d’activités de danse, écriture et lecture, orchestrée en collaboration avec l’organisme Debout : Actes de parole.
Un programme gratuit présentant 24 interprètes et 6 artistes de Debout : Actes de parole
La francophonie, ça se danse mot à mot
Pour célébrer la journée de la Francophonie trois kiosques poétiques et ludiques seront accessibles dès midi sur la Place des Festivals dans le cadre de la 21e édition du FQD et offriront des activités gratuites pour petits et grands tout au long de la journée ! L’occasion idéale pour le public d’explorer, à la rencontre d’une trentaine d’artistes, la relation qui existe entre les mots de la langue française et le mouvement, tout en célébrant la diversité des corps, des paroles et des trajectoires qui enrichit le paysage multiculturel au Québec et au Canada.
* Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tout·e·s
- 11 h 30 - Ouverture et mots des partenaires
- 12 h 15 - Activités d’écritures et de danse
- 15 h 40 - Lecture de textes publics avec les artistes de la parole
- 16 h 30 - Performance de clôture avec Taafé Fanga, ensemble légendaire de musiciens et danseuses polyvalents qui évolue dans le domaine des arts métissés au Québec depuis 20 ans, et Sarah Khilaji, slameuse, artiste de la parole et médiatrice culturelle qui oeuvre auprès de rendez-vous culturels et communautés à la création d’espace de parole.
Ambassadrices de la Journée
- Louise Harel, responsable de la langue française à la Ville de Montréal
- Sarah Khilaji, artiste de la parole et médiatrice culturelle
Cette journée est soutenue dans le cadre du Fonds de programmation francophone mutualisée du Service de la Culture de la Ville de Montréal et se veut une opportunité d’échanges, de rencontres et de connexions facilitant la cohésion sociale et le vivre ensemble.