CRi offre le nouveau titre « Astray » en duo avec Half Moon Run. Il s’agit d’un nouvel extrait de l’album « Mirables » à paraître le 22 septembre. CRi se produira en spectacle au MTelus de Montréal le 7 octobre et à l’Impérial de Québec le 13 octobre.
« La naissance de cette chanson est assez étrange ou du moins peu conventionnelle. Avant d’entamer le processus créatif, je ne connaissais pas personnellement les membres du groupe Half Moon Run. Je leur ai simplement envoyé un message leur proposant de faire une chanson ensemble. Sans hésiter, ils ont accepté. À ce moment, je ne savais même pas à qui je parlais au sein du groupe. Je me suis mis à élaborer plusieurs idées », raconte CRi.
« Ne connaissant pas vraiment leur goût, je cherchais vraiment à leur présenter une palette d’options différentes. Finalement, ils ont accroché sur une en particulier. On a décidé de faire une session en personne dans leur studio. Il était temps qu’on se rencontre pour jammer un peu ! C’était un local proche de l’autoroute 40. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, mais très rapidement la connexion s’est faite », poursuit-il.
« Devon était au micro et à la guitare, Conner aux claviers et Dylan aux percussions. On a sûrement improvisé deux heures en enregistrant les moindres sons. Assez confiant d’avoir suffisamment d’idées, je suis parti avec mon disque dur un peu plus rempli en direction de mon studio. »
« Plusieurs semaines se sont écoulées avant que je n’y retouche. À ce moment, j’étais en tournée avec Ben Böhmer. J’ai samplé à peu près tout ce qu’on avait enregistré, mais je sentais qu’il manquait encore quelque chose. J’ai donc décidé de changer complètement les accords et de reconstruire la chanson avec ce qu’on avait fait. Je leur ai envoyé cette idée et les gars étaient vraiment ouverts à toute forme de nouveauté. J’ai dû créer en tout six ou sept chansons différentes, de quoi faire un mini album ! »
« Quelques semaines plus tard, Devon a enregistré les voix avec de vraies paroles, alors qu’à la base c’était seulement des mélodies avec des onomatopées. La première fois que j’ai écouté la chanson, j’étais seul dans ma voiture de retour d’un spectacle à Sherbrooke et j’ai tout de suite eu des frissons. C’était un bon signe ! »
« Le processus créatif est une chose mystérieuse ; parfois, ça prend une panoplie d’erreurs pour sentir qu’on est sur la bonne voie. Le plus important c’est d’écouter son feeling, il se trompe rarement », conclut-il.
En attendant la sortie de l’album « Miracles », le 22 septembre prochain, il est possible de visionner le Live Session pour « I Can Make It Live » filmé par Jonathan Brisebois, à l’Aéroport de Montréal.
Spectacles
- 7 octobre 2023 : MTELUS, Montréal *
- 13 octobre 2023 : Impérial Bell, Québec *
- 14 octobre 2023 : Danforth Music Hall, Toronto *
- 19 octobre 2023 : GAMH, San Francisco *
- 21 octobre 2023 : The Roxy, Los Angeles *
- 17 novembre 2023 : Kings Hall, Brooklyn
- 18 novembre 2023 : Chop Shop, Chicago
- 24 novembre 2023 : Fortune, Vancouver °
- 25 novembre 2023 : Double Dragon, Edmonton °
- 1 décembre 2023 : Neumos, Seattle °
- 2 décembre 2023 : Bluebird Theater, Denver °
- 7 décembre 2023 : Concourse, Austin °
- 8 décembre 2023 : It’ll Do, Dallas °
- 9 décembre 2023 : Bauhaus, Houston °
- 14 décembre 2023 : Soundwell, Salt Lake °
- 15 décembre 2023 : Darkstar, Tempe °
- 16 décembre 2023 : 45 East, Portland °
* = Leaving Laurel
° = Nicky Elisabeth
L’album « Miracles » est disponible en précommande.