Le Festival « TEMPÉO » animera l’Esplanade de la Place des arts du 14 au 23 septembre
Du 14 au 23 septembre prochains, la Place des Arts présente la cinquième édition de son festival de danse sur l’Esplanade, le Festival TEMPÉO Danse et Musique. Au total, six soirées dansantes – du Bollywood à la culture autochtone, en passant par les rythmes haïtiens, la cumbia, le disco et un plongeon dans les années 1960 – permettront à la population montréalaise de venir se déhancher sur une grande piste de danse à ciel ouvert.
Philippe Fehmiu animera ces rassemblements festifs entre artistes professionnels et le public curieux. Pas besoin de réserver, et c’est gratuit.
Chaque soirée débutera avec de la musique d’ambiance dès 18h30. À 19h, les participants pourront s’initient à la danse thématique du jour, guidés avec bienveillance par des danseurs professionnels. De 20h à 21h, tout le monde dansera ou profitera de la prestation de musiciens en direct. Ce sera ensuite au tour des meilleurs DJs de la métropole de faire bouger la compagnie !
Soirée danse et musique Bollywood - jeudi 14 septembre 2023
Caractéristique du cinéma du même nom, cette danse mystique aux racines classiques et folkloriques indiennes déploie ses couleurs et lance la programmation du festival. Avec sa troupe Veils of Bollywood, le chorégraphe et performeur contemporain Rameez Karim fera découvrir au public les positions des mains (mudras), le travail des jambes et la théâtralité qu’il maîtrise grâce à ses expériences auprès des chorégraphes les plus renommés de Bollywood. DJ Sunpreet Singh Uppal mettra la touche finale à cette soirée dynamique.
Soirée danse et musique haïtiennes - vendredi 15 septembre 2023
Le public est invité à plonger au coeur d’Haïti et de sa pluralité de danses traditionnelles. Petwo, Ibo, Yanvaloo : la troupe EKSPRESYON, sous la direction de Régine Cadet et de Sibyl Graham, initiera les participants, avec son énergie contagieuse, à quelques-uns des rythmes les plus connus. Accompagné de musiciens de la scène haïtienne, le percussionniste hors pair et chanteur expressif Jonas Attisoffrira ensuite une atmosphère unique avec sa musique mariant tradition haïtienne, Vodou, RaRa et pop, suivi de DJ Gab Padilla. Une expérience hors du commun.
Soirée danse et musique disco - samedi 16 septembre 2023
Pionnière de la danse disco à Montréal, Nedge « Blak Kat » Valmé enseignera les mouvements énergiques et rythmés qui caractérisent ce style. Par la suite, les membres du groupe Chanda and The Passengers, dont la chanteuse est la leader électrisante, chaufferont la fièvre de cette soirée bien « groovy » avec des sonorités funk, soul et R&B propres au disco, suivi de DJ Le Monk. Une occasion de sortir ses plus beaux atours et de briller de mille feux.
Soirée danse et musique des années 1960 - jeudi 21 septembre 2023
Le 21 septembre, la Place des Arts fêtera ses 60 ans, jour pour jour. Pour l’occasion, les citoyens sont invités à un voyage dans le temps avec la troupe Swing ’n’ Rhythm, dirigée par Myriam Tétreault, danseuse professionnelle, qui enseignera les pas de leur danse rockabilly pétillante, unique, dynamique et colorée. Par la suite, le groupe Baby Boomer’s Band interprétera les classiques rock & roll que tous pourront chanter et danser. Pour clore la soirée le sourire aux lèvres, les pépites musicales rétro se succèderont avec DJ Lucky Luc. Nostalgie garantie !
Soirée danse et musique latine - vendredi 22 septembre 2023
La soirée latine célébrera cette année la cumbia. À la fois un genre musical et un style de danse folklorique colombienne, la cumbia est maintenant dansée partout en Amérique latine. Le Ballet Raices de Colombia guidera les danseurs en herbe à travers les mouvements sensuels et fluides inspirés des danses africaines. Ensuite, le groupe Bumaranga opérera sa magie avec un mélange de tambours traditionnels et de flûtes avec une touche moderne insufflée par des instruments électriques. DJ El Heavy bouclera joyeusement cette soirée dans une ambiance festive.
Soirée danse et musique autochtones - samedi 23 septembre 2023
La dernière soirée du Festival « TEMPÉO », Danse et Musique fera vibrer les Montréalais aux sons des artistes autochtones. La lumineuse Barbara Kaneratonni Diabo, danseuse Kanien’keha:ka (Mohawk), apprendra aux participants quelques danses culturelles autochtones ainsi que les histoires les entourant. L’artiste folk-rock atikamekw Pako, le groupe innu Matten, considéré comme la relève du célèbre duo Kashtin, et l’artiste reggae-pop innu Shauituniront leurs talents le temps d’un spectacle à ne pas manquer. DJ Geronimoclôturera la soirée.
Six soirées inoubliables attendent le public au Festival TEMPÉO Danse et Musique. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous, sans réservation préalable.