Pour une troisième année, le Festival musique de chambre de Montréal (FMCM) tiendra les Concerts Santé et bien-être, une initiative que son directeur artistique et fondateur Denis Brott a créée en témoignage des soins que le CHUM lui a prodigués alors qu’il se battait contre une COVID qui l’a terrassé en 2020 pendant 45 jours dont 32 jours aux soins intensifs.
« En mars 2020, lors de mon hospitalisation au CHUM alors que je luttais contre la Covid, entendre de la musique après trente-deux jours passés dans le coma a été le seul élément à pouvoir calmer ma panique, à réduire mes horribles hallucinations et à me ramener à la beauté de la vie et à la paix intérieure. En fait, elle a apporté espoir et lumière sur le chemin de ma guérison », confie Denis Brott.
C’est à l’automne 2021 que le festival présentait trois concerts de l’ensemble Les Jeunes virtuoses de Montréal sur la scène de l’amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM. L’événement marquait le début d’un partenariat exceptionnel entre le Festival et le CHUM. Quelques mois plus tard naissait la série Concerts santé et bien-être.
« La musique a ce pouvoir incroyable de nous faire sourire dans les moments difficiles, de nous faire rêver et de nous unir. En commanditant les Concerts Santé et bien-être du Festival musique de chambre de Montréal, le Groupe Banque TD est fier d’offrir la musique en cadeau à de nombreuses personnes qui ont grandement besoin de magie pour illuminer leur quotidien », commente Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.
Cinq Concerts Santé et bien-être sont donc prévus à l’automne 2023 et l’hiver 2024 au CHUM et dans d’autres organismes à déterminer. À travers ces différentes organisations, un large éventail de personnes vulnérables ainsi que de personnes marginalisées de la société, souvent issues de la diversité seront touchées. Chaque concert sera d’une durée d’environ une heure, incluant des interventions parlées pour augmenter la proximité avec le public et favoriser l’accessibilité. Le choix du répertoire sera déterminé afin d’être facile d’approche pour le public et stimuler le bien-être à travers les œuvres présentées.
Le format de la musique de chambre est intime et par conséquent idéal pour de tels concerts. Ce qui est au coeur de la musique de chambre est cet esprit d’équipe et de collaboration qui en fait une forme d’art si propice à cette initiative communautaire. Pour être un excellent chambriste, il faut avoir cette capacité et sensibilité à être à l’écoute et en parfaite communion avec l’autre. Ce souci de collaboration et de communauté est vital pour le FMCM et transpire dans son initiative de Concerts Santé et bien-être.