L’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa dévoilent la programmation de la saison 2023-2024
Suivant une saison qui s’achève où tous les concerts présentés à ce jour affichaient complet, l’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa, son directeur artistique et chef attitré, dévoilent aujourd’hui la programmation 2023-2024. Placée sous le thème Rébellion Symphonique, cette 38e saison, la quatrième sous la direction du maestro Da Costa, verra artistes et artisans réaffirmer la mission de l’Orchestre de démocratiser et démystifier la musique classique, de l’aborder avec un regard neuf et de proposer des concerts musicaux de qualité optimale, accessibles à tous les publics.
« La dernière saison a attiré plus de 39 000 spectateurs et pour cette prochaine, notre chef Alexandre Da Costa a préparé une programmation audacieuse, inspirée, inspirante et haute en couleur, à son image », exprime Jean-Marc Léveillé, directeur général de l’Orchestre Philharmonique du Québec.
Coup d’oeil sur les concerts de la prochaine saison de l’Orchestre Philharmonique du Québec …
Série Les grands concerts
La saison s’ouvrira avec éclat avec le concert « La 9e de Beethoven, de Haïti à Jérusalem », le 1er octobre 2023. Pour l’occasion, on interprétera la grande symphonie chorale de Beethoven comme elle n’a jamais été entendue. Chantée en français, en innu, en anglais et en hébreu, elle sera ponctuée de morceaux d’opéra, gospel, jazz et rock livrés par divers artistes invités, dont Yama Laurent, Sharon Azrieli, Shauit et Brenden Friesen, accompagnés par plusieurs choristes gospel.
La série se poursuit en décembre avec l’attendu « Concert de Noël avec comme invité spécial Roch Voisine », où se côtoieront des classiques tels que Le Lac des cygnes de Tchaïkovski et diverses chansons populaires de Noël qu’interprétera avec chaleur Roch Voisine, un amoureux du temps des Fêtes. Ce spectacle est présenté en tournée et s’arrêtera à Laval, Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil et Mont-Tremblant. « La passion selon Saint-Mathieu - version 2.0 » suit en mars, où brilleront La Bronze et Victor Valdez, alors que la flamboyante Rita Baga endossera le rôle de soliste et de narratrice. Puis, place à la fiesta avec « Cinco de Mayo », sous la direction d’un chef invité, le Mexicain Miguel Salmon Del Real. Dans cette nouvelle mouture de ce concert convivial, le public pourra applaudir les solistes Alexandre Da Costa, au violon, les chanteurs Victor Valdez et Antonio Figueroa. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné par les Mariachi Figueroa pour l’occasion.
Finalement, on clôture la saison avec « Un hommage à Ennio Morricone », le 9 juin 2024, alors que l’on célébrera comme il se doit le compositeur italien, l’un des plus influents des dernières décennies. Le public, ébloui par le son du Stradivarius 1701 d’Alexandre Da Costa, sera plongé dans la magie d’illustres trames sonores cinématographiques, pensons à Il était une fois dans l’Ouest, Cinéma Paradiso, La Mission et plusieurs autres mélodies qui ont marqué l’histoire du cinéma. Les solistes Geneviève Leclerc et Michaël Girard, ainsi qu’un important chœur, seront de la fête.
À l’exception du concert de Noël, « Les grands concerts » sont présentés au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal.
Série Stradivarius
Le 15 octobre, place à « Stradivarius Barok Symphonique » au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville, une expérience audacieuse qui s’approprie et revisite la musique de compositeurs ayant vécu au temps de Louis 14 avec la participation du trio jazz Stradivaria. Cette série se poursuit avec un spectacle « découverte » en compagnie de l’Orchestre et du soliste King Melrose : « Wolfgang vs Elvis ». À l’affiche le 21 avril 2024 au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville, ce concert réserve un mariage absolument fascinant... La tournée se clôturera avec « Brahms Réinventé » le 24 mai 2024. Présenté en soirée, ce concert sera donné sous les chandelles à l’église Sainte-Famille à Boucherville, et l’on pourra apprécier la Symphonie no 1 et la Sonate no 3 du célèbre compositeur allemand.
Hors série
Le 5 novembre 2023, la Maison symphonique accueille le concert « Gino Vanneli Symphonique - Mon Italie à moi », alors que l’Orchestre, sous la direction d’Alexandre Da Costa, exécutera des oeuvres de Tchaïkovski et Francesca da Rimini, ainsi que diverses pièces phares du répertoire de Gino Vannelli qui effectue un grand retour à Montréal.
Série Jeunesse
Poursuivant sa mission de démocratiser la musique classique auprès de tous les publics, l’Orchestre Philharmonique du Québec présente sa « Série Jeunesse – Concert du printemps de la Fondation Famille Le Blanc ». Ainsi, le 12 mai 2024, sur la scène de la Maison symphonique, se tiendra un concert avec la participation d’une chorale de 500 élèves du primaire provenant de plusieurs centres de services scolaires de la Montérégie. Aussi, les Matinées scolaires, offertes aux élèves du primaire et du secondaire de la grande région métropolitaine, se poursuivent à la Salle Pratt & Whitney Canada à Longueuil avec la présentation des spectacles, « Le monde fantastique » en décembre 2023 et « Le monde merveilleux », en avril 2024.
Rappelons qu’Alexandre Da Costa dirige les musiciens de sa baguette ou de son archet, en jouant de son violon Stradivarius tout au long des divers concerts, selon la technique du Play & Conduct qu’il maîtrise à la perfection.
Aussi...
On annonce qu’à la demande du Brésil et à la suite du succès de son précédent voyage, l’Orchestre Philharmonique du Québec sera de nouveau en tournée en Amérique du Sud en 2024. Tous les détails seront dévoilés ultérieurement.
« La création artistique est essentielle à l’humanité. La musique est un bien éminemment essentiel, un bien qui perdure depuis des siècles et une richesse qui nous définit en tant qu’humains. » – Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec.